A tout juste 20 ans, le jeune Axel Journiaux va rentrer dans le team formation de Jean René Bernaudeau, le « clan » Vendée U, réserve de Direct Energie. Discret, parfois peut être un peu timide, le Breton est pourtant un véritable guerrier sur sa monture, ne lâchant rien se plaçant souvent dans les bonnes échappées, quitte à se mettre dans le rouge et surtout en danger, mais le Breton n’en a que faire du risque. Il applique l’adage des anciens: « Pour progresser et être parmi les meilleurs, une seule solution: l’attaque ». La « dalle », il l’a sur chaque course et peut être un peu plus encore sur ses objectifs futurs. Etudiant au Staps d’Angers, il conjugue à merveille ses 2 passions, le sport et plus particulièrement le sport cycliste.
.
Axel Journiaux, vous voilà au team Vendée U, comment s’est faite cette arrivée ?
Axel Journiaux: » Ca fait 3 ans que l’on est en contact. Mais, je ne voulais pas griller les étapes et je voulais encore apprendre le job au sein de Team Pays de Dinan. On avait de très bon contact malgré mon refus de venir rejoindre le « Clan ». Je voulais apprendre l’art de ce sport avant de restituer les actes sur les plus grandes scènes amateurs . Je les ai vraiment bien observés cette saison durant les courses, et cette fois ci j’ai dit oui et je sais que je vais vivre une grande aventure, ils ont ce sens du collectif, comme on l’avait au TP Dinan. Je quitte un beau collectif pour en rejoindre un autre, mais Dinan sera toujours là et je reviendrais les voir bien sûr, on ne quitte pas sa famille (rires). J’ai même appelé tous les sponsors de Dinan avant de déclarer mon départ officiel, c’est la moindre des choses de les remercier, pour ce qu’ils ont fait et pour cette confiance accordée en nous. Sérieusement, je voulais remercier le staff du TP Dinan pour tout le soutien apporté durant ces 2 ans avec eux! »
.
Team Pays de Dinan, de beaux souvenirs, quel est le meilleur ?
A.J: « Ouch!!! Il y en a tant, je ne peux choisir un en particulier. Ce serait dur d’en garder un, je conserve en moi cette ambiance « clan »au sein du team, du collectif, du sens du mot « Equipe ». C’était vraiment une bande de potes, et quand l’un de nous pouvait en claquer une, on se mettait tous à son service, c’était ça l’âme de Dinan cette saison. Je me rappellerais de ce Kreiz Breizh 2015, je chute dans la dernière étape mais le team était là et vraiment fort malgré la domination Norvégienne. Elie fini 2 ème du général, on était vraiment tous content, un grand moment. »
.
Justement, Elie Gesbert, Rodolphe Marie et maintenant vous qui partez, pensez vous que le Team Pays de Dinan sera de tout les combats la saison prochaine avec une nouvelle équipe ?
A.J: » Oui, le team sera là bien sûr. C’est une belle école. Il y aura des nouveaux visages, de jeunes pleins d’avenirs qui seront aux côtés de ceux qui restent. Peut être qu’ils n’auront pas les mêmes résultats que notre cru 2015 mais dans les années proches à venir, ils feront parler d’eux, j’en suis sûr. »
.
Vous avez franchi un nouveau palier cette saison, pensez vous avoir vraiment pris ce petit plus d’expérience ?
A.J: « Oui, j’ai beaucoup appris cette année.C’est vrai que cette saison a été bonne pour moi. Je gagne la première manche du Challenge National Espoirs, le Prix Marcel Bergereau, la 2ème étape du Tour des Deux Sèvres et le Tour du Pays de Lesneven, ca met en confiance pour sûr. J’ai aussi pris un peu plus de caisse en participant au Tour de Bretagne et au tour d’Irlande. J’aime bien les courses par étapes, j’y suis plus à l’aise. »
Quels seront vos objectifs au sein du team Vendée U ?
A.J: » Apprendre encore et encore la première année. D’abord amener mes équipiers comme David Rivière ou Simon Sellier et les autres sur les podiums, faire mon boulot d’équipier et si je peux jouer ma carte je le ferais, mais d’abord apprendre. J’ai choisit le Team Vendée U car on retrouve ce sens du collectif entre eux, comme on l’avait au TP Dinan. Et en plus, on a un beau calendrier avec de nombreuses courses nationales comme la Ronde de l’Isard que j’aimerais vraiment faire. »
.
Un Breton chez Vendéen, vous y pensez à rejoindre les 2 autres natifs de votre région dans le monde pro?
A.J: » C’est vrai qu’il y avait 2 Bretons avec Cyril Gautier et Fabrice Jeandesboz dans le team pro. Cyril est parti et il y a toujours Fabrice qui vit pas loin de chez moi. On s’entraîne parfois ensemble, un grand coureur et un grand champion. Bien sûr que j’aimerais devenir pro, c’est le but ultime de chaque coureur, mais les places sont chères et peu sont les élus. Il faudra mériter cette place. A vrai dire, je ne pense pas à ça pour l’instant, il me faut déjà faire de beaux trucs au sein de la Famille Vendée U. »