L’Angleterre, le grand favori de la compétition n’a pas manqué son départ de la compétition en dominant l’Ecosse 38-18 dans son jardin de Twickenham. Plus tôt dans l’après-midi, l’Irlande a réalisé un superbe exploit au à Cardiff en dominant le Pays de Galles (22-30).
Le Pays de Galles, tenant du titre, a été surpris d’entrée dans ce tournoi 2013 des 6 Nations par une Irlande très joueuse et portée par un brillant Brian O’Driscoll. Le centre irlandais, absent depuis plus d’un an et demi n’a rien perdu de ses qualités et a été à l’origine des essais de S.Zebo (11e) C.Healy (24e) avant d’aller conclure à son tour (43e). Avec les trois pénalités réussies par Sexton (21e, 29e et 40e), le challenge était bien trop difficile pour des Gallois, qui, depuis leur succès dans l’édition 2012, ne cessent d’enchaîner les mauvais résultats.. Les Gallois se réveillent et marquent enfin un essai par Cuthbert (48e). Galvanisés par deux jaunes irlandais, les locaux reviennent dans le coup grâce un nouvel essai. Helfpenny (60e). Le quinze du poireau est enfin conquérant mais cette réaction est trop tardive et malgré un ultime essai de Mitchell (76e), l’Irlande s’impose 22-30.
En début de soirée, le favori anglais a fait preuve d’un grand sérieux face à l’Écosse et pourtant, les Écossais ont fait déjouer le quinze de la Rose pendant pratiquement une mi-temps. D’ailleurs, grâce à un essai de Hog (10e), l’Écosse a mené au score. Seulement, après un essai d’Ashton, l’Angleterre prenait un avantage qu’elle n’allait plus lâcher (18-6). Elle enfonce le clou par Twelvetrees qui permet aux Anglais de réaliser le break (46e, 26-11). Un nouvel essai de Palling (54e) ne change pas l’issue d’un match que les Écossais finissent avec courage par un doublé de Hog (71e). Et comme depuis trente ans, l’Angleterre reste souveraine sur ses terres face à l’Écosse.