C’est l’Italien Matteo Trentin (Etixx), 26 ans, qui remporte la 2ème étape du Tour du Poitou Charentes (UCI 2.1). Au terme des 194,7 km, il devance le Biélorusse Yauheni Hutarovich (Bretagne Séché Environnement) et le Belge Sep Vanmarcke (Lotto NL-Jumbo)
L’échappé du jour est à mettre au compte de 5 hommes avec Alexandre Blain (Team Marseille 13-KTM), Rudy Kowalski (Roubaix-Lille Métropole), Quentin Pacher (Armée de Terre), Ludwig De Winter (Wallonie-Bruxelles) et Christophe Laporte (Cofidis). Ils vont compter jusqu’à 4 min d’écart.
Alors que le peloton est en chasse derrière les fuyards pour faire fondre l’écart, le vent se lève et fait exploser ce denier qui se casse en 2 puis en 4 parties. Mais le leader Arnaud Gérard emmené par ces hommes de la Bretagne Séché limite la casse en se portant en tête du 1er peloton. Dans ce paquet, on retrouve aussi Sep Vanmarck et le Breton Maxime Daniel, les premiers du général.
Ils vont réussir à faire la jonction avec les fuyards, on retrouve Turgot, Daniel, Ladagnous, Le Bon, Martin, Trentin, Renshaw, Alaphilippe, Vakoc, Wisniowski, Poels, Van Edem, Van der Lijke, Vanmarcke, Maertens, Castelijns, Coquard, Tulik, Hutarovich, Gérard, Jans, Selvaggi, Ciolek, Gerdemann, Kirsch avec le reste de l’échappé matinale. Il reste alors une vingtaine de km à parcourir et ils sont une vingtaine en tête.
Juste 10 sec à 10 km du finish séparent les fuyards du peloton reformé. Devant ca roule en file indienne et les coureurs ne lâchent rien. Sous la flamme rouge, l’écart grandit même de nouveau avec une vingtaine de secondes d’avance. Au final, c’est l’Italien Matteo Trentin qui remporte cette 2ème étape. Arnaud Gérard reste leader de l’épreuve.
.
Classement de la 2ème étape top 5
1 Trentin Matteo (Etixx-Quick Step)
2 Hutarovich Yauheni (BSE)
3 Vanmarcke Sep (Lotto NL Jumbo)
4 Daniel Maxime (AG2R)
5 Renshaw Mark (Etixx-Quick Step)
.
Classement général top 5
1.Gerard Arnaud (BSE) 9h17’56 »
2.Vanmarcke Sep. (TLJ) 05″
3.Daniel Maxime. (AG2R) 05″
4.Trentin Matteo. (EQS) 11″
5.Quaade R. (CLT) 13