Il y a quinze jours, l’interview « soap » de Lance Armstrong avec Oprah Winfrey n’a pas ému l’opinion publique et a plutôt irrité les proches du cyclisme. Ce show n’ayant pas eu l’effet escompté, Lance Armstrong a décidé de tirer sur tout ce qui bouge. Il descend tout le monde du cyclisme dans une interview accordée à Cycling News.
C’est un peu comme un cauchemar qui ne prend pas fin. Lance Armstrong a vampirisé pendant sept années le Tour de France et même après, il ne cesse de se mettre sur le devant de la scène. Après l’accablant rapport de l’USADA qui mettait en cause une dizaine de coureurs, l’UCI avait décidé d’enlever ses sept victoires à l’Américain puis de laisser un trou béant de sept années au palmarès de la Grande Boucle. Loin de sa période de défiance où il trônait dans son salon d’Austin (Texas) avec ses sept maillots jaunes en narguant les instances, Lance Armstrong a décidé de passer aux aveux.
Le 18 janvier, lors de son interview avec l’animatrice Oprah Winfrey, Armstrong a avoué pour la première fois s’être dopé. Le Texan avait alors proposé de créer une commission de type « vérité et réconciliation » sur les affaire de dopage dans le cyclisme. Pour l’Américain : « Ce n’est pas la meilleure façon, c’est le seul moyen. (…)Il ne s’agit pas d’un homme, d’une équipe, d’un administrateur. C’est à propos de cyclisme et, pour être franc, à propos de tous les sports d’endurance. Lyncher publiquement un homme et son équipe ne va pas résoudre ce problème. » Cependant, il y a deux jours, l’instance du cyclisme mondial a décidé d’enterrer la commission indépendante qui devait enquêter sur le rôle joué par ses dirigeants dans le scandale Armstrong après plusieurs jours de bras de fer avec les Agences mondiale (AMA) et américaine antidopage (Usada) qui refusaient de collaborer à ses travaux. Ces deux dernières plaidaient pour une amnistie des coureurs afin de les inciter à témoigner.
L’ex septuple vainqueur du Tour a vu rouge et a violemment attaqué Pat Mc Quaid, le président de l’UCI : « Pat est en mode « Je me couvre – Cover My Ass – » en permanence. C’est pathétique. » L’UCI bien allumée, il ne lui restait plus qu’à se payer ses ainés : « Le fait demeure que notre sport est super dur, que le Tour a été conçu comme une attraction et que des mecs super costauds se sont affrontés depuis un siècle et ont tous cherché des aides extérieures. Que ce soit en sautant sur des trains il y a 100 ans ou en prenant de l’EPO aujourd’hui. Pas une génération n’est exemptée ou « propre ». Pas celle de Merckx, pas celle de Hinault, pas celle de LeMond, pas celle de Coppi, pas celle de Gimondi, pas celle d’Indurain, pas celle de Bartali, et pas la mienne » Voilà tout le monde du cyclisme dans le même sac, si Armstrong avait quelques soutiens dans le monde du cyclisme, ils ne sont plus.
Pour couronner cette belle journée pour le cyclisme, l’aîné des frères Schleck, Franck (32 ans) a été sanctionné par l’Agence luxembourgeoise antidopage (ALAD) qui lui a infligé une suspension d’un an suite à un contrôle positif à un diurétique, le Xipamide, lors du Tour de France 2012. Le coureur plaide sa bonne foi en indiquant avoir été empoisonné. Il ne sait pas encore s’il fera appel de sa sanction.