A 19 ans tout juste, le jeune Irlandais Matthew Teggart, issu de la Nicolas Roche juniors, roule actuellement sous les couleurs de l’AC Bisontine en Franche Comté sous la houlette de Romuald Lefevre et Pascal Orlandi. Déjà victorieux sur le Grand Prix de Montigny, Matthew Teggart est en France pour apprendre le « job » auprès de ces compatriotes Dylan Foley, Ryan Reilly et Mark Downey. A quelques jours du championnat d’Irlande sur route à Omagh (du 25 au 28 juin), le jeune Irlandais a hâte de pouvoir s’exprimer et de restituer les enseignements acquis durant ces derniers mois. A noter la présence de 2 autres coureurs de l’AC Bisontine sur ces nationaux Irlandais avec Dylan Foley et Ryan Reilly.
.
Matthew Teggart, comment vous sentez vous avant ces championnats ?
Matthew Teggart: » Ca va bien, je me sens en bonne condition pour l’instant. Ma préparation n’a pas été idéale car je n’ai pas fait beaucoup de courses au cours des dernières semaines, mais j’ai compensé avec pas mal d’entraînement, de travail de fond et je devrais être bien préparé pour les championnats. Une semaine avant ce rendez vous, je travaille encore un peu plus et j’espère me présenter fin prêt et surtout en bonne santé. «
Il y a 10 jours, on vous a vu combatif sur le tour du Beaujolais
M.T: « Oui, j’ai bien appris sur ce tour. Dès la première étape, je me suis retrouvé dans l’échappée du jour avec de très bons coureurs. Ce fut vraiment difficile car le dénivelé était assez important et je n’avais pas fait de course la semaine précédent ce tour, et du coup, je n’étais pas aussi fort que je l’espérais. Mais je me suis accroché, il n’y a que dans les attaques que l’on apprend le job. Je me suis accroché mais j’ai lâché dans le final et me suis fait reprendre par le peloton.Mais je suis assez satisfait car il faisait vraiment chaud et venant d’Irlande, ça a été assez dur pour moi (rires). Ensuite, sur les autres étapes, je me suis vraiment réconforté sur mon état et je finis satisfait et plus confiant. »
.
Vous avez gagné déjà en France, pensez vous avoir progressé au sein de l’AC Bisontine ?
M.T: « Oui, bien sûr. Ici, avec l’AC Bisontine, on est vraiment suivit. Je pense que je me suis beaucoup amélioré cette année et c’était très important après ma sortie junior de travailler au plus vite et au mieux au sein d’une équipe comme celle là. Chaque course m’a apporté un maximum de leçons et j’ai acquis beaucoup d’expérience notamment une meilleur lecture et savoir géré ses efforts dans le niveau élite. J’espère continuer avec eux et obtenir de meilleurs résultats la saison prochaine
D’autres Irlandais comme Ryan Reilly et Mark Downey vont vous rejoindre vous et Dylan Foley durant cet été. Ce sera plus facile de rouler avec des compatriotes
M.T: « Oui, je pense. Ryan et Mark vont nous rejoindre le mois prochain. Je suis vraiment content que mes amis d’Irlande viennent ici. En plus, Dylan Foley qui avait attrapé un virus revient aussi et en pleine forme. Comme mon Français n’est pas parfait, ca va être plus facile pour moi. Et dans la maison, ca va être « ambiance Irlandaise » (rires).
Quelles différences entre les courses Irlandaises et Françaises?
M.T: » Il y a une énorme différence entre les courses Irlandaises et Françaises. Le circuit en général et les courses Françaises sont beaucoup plus difficile que la plupart de celles de notre île. C’est beaucoup plus professionnel avec de très bons coureurs et des grosses équipes qui peuvent contrôler. De plus, il y a des profils de courses variés et de la haute montagne aussi en France, et on ne trouve pas ça chez nous, ce qui rend encore plus difficile l’apprentissage. Donc c’est l’idéal pour nous, les jeunes coursiers Irlandais, de venir se parfaire en France. »
Quels sont vos objectifs sur ces championnats d’Irlande sur routes ?
M.T: » J’y vais sans pression surtout. Je suis jeune et je suis là pour apprendre cette saison donc je n’ai pas d’objectifs précis sur ces championnats. J’espère, évidemment, faire une bonne course et décrocher un top 10 sur la course élites et pros. et peut être peser pour le titre U23 (Espoirs) mais comme c’est une course d’un jour, on sait que tout peut arriver. J’espère juste être à 100% et d’aborder cette épreuve sans pépin de santé. Et surtout, avoir un peu de chance de mon côté cette fois ci. »
Votre calendrier ensuite ?
M.T: « Je n’ai pas de calendrier sur le long terme, car on peut avoir 2 courses par semaine actuellement et nous pouvons mettre une équipe sur chacune d’entre elles. Donc je prends les courses à la semaine. Mais je pense que mon calendrier sera plus basé sur les courses élites nationales ces prochaines semaines et ce sera très bien pour moi pour mon apprentissage. Il me faut faire un maximum de ces courses pour apprendre le job de coursier. Ca reste mon objectif cet apprentissage. »