.
.
Dans cette « nouvelle vague » du cyclisme Britannique où l’on retrouves les Frères Yates, et les jeunes Scott Davies, Alex Peters, Tom Moses, Tao Geoghegan Hart, Richard Handley ou d’autres moins connus mais aussi talentueux comme le jeune Harry Tanfield, 20 ans, du team JLT Condor du charismatique John Herety, véritable découvreur de talents de son pays. Il est sûr que des Sir Bradley Wiggins, Chris Froome, Ben Swift, Gerraint Thomas et d’autres ont montré la voie à des jeunes mais ils leurs ont surtout transmis , avec une certaine aisance, l’esprit du « No complex » comme le jeune Harry Tanfield, 3ème de la Rutland Melton Classic (le Paris Roubaix Anglais) la semaine dernière et omniprésent sur ce tour du Yorkhsire.
.
Harry Tanfield, on vous a vu dans les échappées durant ce tour, et une bonne 9ème place sur la 2ème étape, quel bilan en tirez vous ?
Harry Tanfield: « Positif, c’est un bon résultat, je veux dire que si quelqu’un m’avait demandé quel était mon objectif avant, je lui aurait répondu: « la finir ». C’était déjà énorme pour moi de faire ça. J’allais dans l’inconnu car je n’avais jamais couru une course de ce niveau là avant ce week-end, alors finir dans les 10 premiers d’une étape, je n’aurais jamais imaginé ça. Je voulais vraiment me mesurer avec les pro-tours et conti pro pour me tester vis à vis d’eux. C’était ma première et superbe expérience. J’étais vraiment nerveux avant le départ. Mais quand la course est partie, j’ai tout de suite trouvé mes marques et j’ai pu me faire place dès la 1ère étape dans ce peloton. La 2ème étape a été un peu plus compliqué, j’ai essayé de tout le temps de rester dans le top 20 durant l’étape pour ensuite travailler pour notre sprinter maison Ed Clancy. Mais il nous a dit qu’il ne se sentait pas sur ce coup et j’ai donc essayé de faire le travail pour moi. J’y ai laissé beaucoup d’énergie, j’ai vraiment tout donné et du coup j’étais au bout du rouleau, je ne m’attendais plus à faire une bonne place. Alors j’ai sprinté sans pression et je me retrouve 9ème, devançant pas mal de bons sprinters, Cela m’a surpris mais je ferais mieux la prochaine fois, je ne donnerais pas tout avant de le lancer (rires). »
.
.
3ème de la Rutland cette saison, préférez vous les courses par étapes ou celles d’un jour ?
H.T: « Oui, la semaine dernière, je fait 3ème dans le Rutland Melton Cicle classique (UCI 1.2). C’était mon meilleur résultat à ce jour jusqu’à ce week-end sur le Yorkshire. J’adore vraiment la Rutland, c’ est ma course préférée du Royaume-Uni!! Mais il est très difficile pour moi de dire ce que je préfère, parce que la seule autre course par étapes que j’ai faite cette saison, c’ était le Normandie. Je suis allé un peu dans l’inconnu, je n’avais jamais fait une course de plus de 2 jours avant. En plus, le temps était vraiment horrible sur ce Normandie mais je me suis bien éclaté pour une première. Avant tout ça, je n’avais fait que des courses d’un jour. J’apprécie vraiment les courses par étapes, elles m’apportent beaucoup et je voudrais en faire plus dans l’avenir. «
.
Il y a une réelle dynamique dans le team JLT Condor, avec Richard Handley 10ème au général du Yorkshire, Tom Moses, vainqueur de la Rutland et sur le Tour de Normandie la saison dernière et omniprésent sur le Yorkshire, quelle l’ambiance au sein du Team ?
H.T: « Une vraie ambiance familiale. On sort du Yorkshire la tête haute, avec Richard dans le top 10 au général, et 2 top 10 durant les étapes. Nous étions très actifs, on a vraiment essayer d’être acteur, même si cela a a été dur parfois. C’était une bonne école d’apprentissage des compétitions de ce niveau, c’est quelque chose que je n’avais jamais connu auparavant Notre manager sait comment donner le meilleur de nous même tout en gardant le plaisir de ce métier. «
.
Les Tours Series débutent bientôt, des objectifs sur ces « crits » ?
H.T: » Oui, cela débute bientôt. Malheureusement, je ne vais pas être en mesure de les faire jusqu’au round 6 à cause de mes examens universitaires Je suis impatient de me retrouver dans les critériums, il restera 5 rounds pour montrer ce que je peux faire par la suite. Elles me conviennent très bien, j’y ai fait mes meilleurs résultats l’an dernier et je veux revenir sur ces épreuves que sont les Tour Series. Bien que je ne sois pas un spécialiste de ces rounds, mon défi est de mieux faire cette année. «
.
.
Vos objectifs cette saison ?
H.T : « Les courses sur route nationale (notre coupe d’Angleterre) et le championnat national du contre la montre où j’ai terminé 5ème l’année dernière, j’étais vraiment proche du podium. Puis les critériums qui sont de véritables temples ici. Je veux y aller « plein gaz » et donner tout ce que je peux. Mais l’objectif reste surtout le Tour of Britain (Tour d’Angleterre) à la fin de la saison. Ce serait un rêve devenu réalité d’y être. Je sais qu’il faudra mériter sa sélection et je vais devoir travailler très dur pour y arriver mais je ferais tout pour ça, je suis impatient d’en découdre. »
.
Il y a un véritable essor du cyclisme en Angleterre, et beaucoup de jeune talents comme Peters, Davies ou d’autres, comment expliquez vous ça en tant que jeune coureur ?
H.T: « Je ne sais pas vraiment pourquoi, l’ère Wiggins sûrement, c’est comme ça, mais on est surtout des fans de ce sport. Alex Peters et moi même avons le même âge, il a montré qu’il est l’un des très bons. Pareil pour Scott Davies ou Tom Moses. On a ce point commun entre tous qui est que l’ on sort de l’école de British Cycling. C’est vraiment un bel outil pour nous former. Depuis 5 ans, le cyclisme évolue vraiment ici, et c’est devenu très populaire. Quand je vois le nombres de jeunes minimes et cadets qui s’alignent sur les courses maintenant, c’est fou, les chiffres ont doublé. Même mon petit frère Toby qui a 15 ans s’y est mis aussi (rires). »
–
–