A tout juste 20 ans, le Britannique Tao Geoghegan Hart (Aexon Cycling Team) entame déjà sa 2ème saison professionnelle. Coureur complet et révélation du dernier Tour de l’Avenir, 3ème de Liège Bastogne Liège espoirs (U23) 2014, le jeune Anglais nourrit de grandes ambitions pour cette nouvelle saison . 6ème du Trofeo Piva, 6ème au général de la Volta Ao Alejentero Liberty Seguros, le jeune coureur veut lever les bras au plus vite à commencer par , justement, par Liège Bastogne Liège qui aura lieu demain.
Be Celt: Tao Geoghegan Hart, 2ème année chez les pros, comment abordez vous cette saison ?
Tao Geoghegan Hart: « La saison dernière a été une grande phase d’expérience et d’apprentissage. Je étais en mesure de pouvoir rouler sur des grandes courses comme le Tour de Grande-Bretagne, le Tour de Californie et celui de l’Utah, et je me suis bien débrouillé. J’ai beaucoup appris durant ces jours de courses avec les meilleurs coureurs pros au monde. »
Justement, de bon résultats sur des épreuves par étapes comme le Tour de l’Avenir (10ème) ou de Grande Bretagne (15ème), mais aussi 3ème sur des classiques comme Liège Bastogne Liège U23. Que préférez vous, courses par étapes ou classiques ?
T.G.H: « Je veux tout faire pour l’instant, que ce soit des classiques ou des classement par étapes, du plat, des pavés, des bosses, et des cols. je veux les faire toutes. Je pense que c’est vital pour mon apprentissage, pour savoir encaisser, me connaître et donc de découvrir tous les types de courses. Comme vous le dîtes en France: « j’ai faim ». »
Quel est le calendrier des prochaines semaines?
T.G.H: « Je serais sur Liège Bastogne Liège U23 (espoirs) ce samedi et je m’envole pour les USA ce week-end. Pour y disputer, les prochaines semaines, les Tour de Gila , celui de Californie et je reviendrais en Europe pour le Paris Roubaix espoirs (U23). »
.
Paris Roubaix, vous avez terminé 3ème en juniors il y a 2 ans, pensez vous faire mieux chez les espoirs ?
T.G.H: « J’espère! Je me suis entraîné dur et mon objectif principal est toujours simplement de progresser, de monter plus haut. »
Vos objectifs principaux cette saison, et à l’avenir ?
T.G.H: « Pas spécialement un. Je veux progresser, apprendre et me déveloper en tant que cycliste pro, et bien sûr en claquer quelques unes au passage. Je ne me focalise que sur la saison actuelle, pas sur l’avenir à long terme, une étape à la fois. On verra le bilan de cette saison et on verra plus tard. »
Quel est le coureur qui vous inspire ?
T.G.H: « Je pense que je m’inspire de nombreux cyclistes professionnels. Mais Sir Bradley Wiggins est un choix évident, il s’est avéré être l’un des plus complet de l’ère moderne, sur tous les domaines, un champion dans les montagnes, dans les chronos, sur les pavés et sur la piste. Je pense que ce est assez énorme non ? »