C’est l’Allemand André Greipel du team LottoSoudal qui a remporté la 2ème étape de ce Paris-Nice entre Saint-Aignan et Saint Amand Montrond. Au terme des 172 km, il devance le Français Arnaud Démare(FDJ.fr) et son compatriote John Degenkolb ( Giant). C’est sa 2ème victoire d’étape cette saison.
L’échappée du jour revient au Breton Arnaud Gérard (Bretagne Séché-Environnement) qui, parti dès le premier km, possédera jusqu’à 8 min d’avance. Personne ne l’accompagnera dans ce raid.
A 56 km de l’arrivée, le peloton est pointé à 4min. Les équipes de sprinters, notamment les hommes de Nacer Bouhanni, se mettent en placent et l’allure augmente considérablement.
A l’entrée du circuit final, Arnaud Gérard possède qu’ une minute d’avance. L’Allemand John Degenkolb, quand à lui, prend quelques secondes sur le sprint intermédiaire, ce qui lui permet de revenir à 6 sec de Michal Kwiatkowski au général. Ca se poursuit encore pour le maillot de la montagne avec un duel Jonathan et Philippe Gilbert qui l’emporte sur cette dernière difficulté. Arnaud Gérard est rejoint quelques hectomètres plus loin.
Il faut attendre les 30 derniers km pour un changement d’attitude et le coup de vis du Team Cannondale Garmin. Le peloton s’étire et l’allure est rapide, ce qui empêche toute escapade. Dans les 15 derniers km, coup dur pour Europcar avec la chute, sans gravité, de Bryan Coquard le sprinter maison.
Malgré plusieurs attaques comme celle du trio Lars Boom, Tony Martin et Gerraint Thomas à 9 km qui seront rejoints un peu avant la flamme rouge, c’est un peloton massif qui se présente. C’est André Greipel qui lance de loin le sprint et l’emporte. Démare termine second et Degenkolb troisème ce qui lui permet d’ engranger des secondes au général.
Le classement général reste sur les épaules de Michal Kwiatkowski
Classement de la 2èem étape top 10
1 André Greipel (Ger) Lot.Soudal 4:30:18
2 Arnaud Demare (Fra) FDJ.fr
3 John Degenkolb (Ger) Team Giant-Alpecin
4 Michael Matthews (Aus) Orica GreenEdge
5 Jose Joaquin Rojas (Spa) Movistar Team
6 Nacer Bouhanni (Fra) Cof. Solutions Credits
7 Moreno Hofland (Ned) Team LottoNL-Jumbo
8 Alexander Kristoff (Nor) Team Katusha
9 Jonas van Genechten (Bel) IAM Cycling
10 Niccolo Bonifazio (Ita) Lampre-Merida
.
Classement général top 10
1 Michal Kwiatkowski (Pol) Etixx – Quick-Step 9:53:16
2 Rohan Dennis (Aus) BMC Racing Team
3 John Degenkolb (Ger) Team Giant-Alpecin 0:00:02
4 Tony Martin (Ger) Etixx – Quick-Step 0:00:07
5 Michael Matthews (Aus) Orica GreenEdge 0:00:09
6 Luis Leon Sanchez (Spa) Astana Pro Team 0:00:10
7 Lars Boom (Ned) Astana Pro Team
8 Sylvain Chavanel (Fra) IAM Cycling
9 Tom Dumoulin (Ned) Team Giant-Alpecin 0:00:13
10 Geraint Thomas (GBr) Team Sky