A 20 ans, l’Australien d’origine Irlandaise Robert-Jon McCarthy vient d’intégrer le team continental SEG. Un team voué à la formation de jeunes espoirs en vue de les intégrer dans les équipes WorldTour. Le jeune sprinter Australien avait remporté, en début de saison dernière, une étape de la Sun Hérald Tour puis une étape sur la mythique An Post RAS en mai dernier. Après une fin de saison difficile en raison d’une série de blessures, Robert Jon-McCarthy débute cette nouvelle saison avec des ambitions sérieuses et des envies de podiums.
Robert-Jon McCarthy, comment vous sentez vous dans cette nouvelle équipe SEG ?
Robert-Jon McCarthy: » Je me sens très heureux et confiant au sein de SEG. Le staff est exceptionnellement professionnel comme je ne l’ai jamais vu auparavant et ils travaillent dur. Nous avons des managers et des formateurs de première classe qui donneront tout pour notre essor et que l’on réussissent à se développer! Nous sommes un très bon groupe et chacun d’entre nous est talentueux et professionnel dans leur approche du cyclisme, cela me donne beaucoup de confiance pour commencer cette saison. Même si je n’étais pas au camp d’entraînement de dix jours pour apprendre à connaître tout le monde, j’ai le sentiment que je fait partie d’une véritable équipe vraiment bien monté. Ce qui m’impressionne le plus, c’est l’organisation et la formation de ce team alors que c’est sa première année d’existence!
Quels sont vos objectifs personnels ?
R.J.M : « Mes objectifs, cette année, est de construire un CV plus fort, un palmarès et chercher à marquer des victoires aux sprints massifs. Je veux être plus cohérent et me fixer de vrais buts. Enfin, l’un de mes objectifs est d’intégrer une équipe pro tour en fin de saison. »
Vous êtes sprinter et puncheur, quelles courses visez vous cette année ?
R.J.M: « Je n’en ai pas en particulier, je veux être le premier dans les courses qui se terminent avec des sprints massifs mais aussi obtenir des succès dans les courses style « classique ». Je pense que quand ma forme est vraiment bonne, je peux être fort dans des finals avec des ascensions » punchy » ou des circuits avec des finales très dures où l’on trouve seulement un petit groupe de 30 unités,, ce genre de final, j’adore. »
Vos meilleurs souvenirs de la saison dernière ?
R.J.M;« Mes victoires sur le Sun en Australie et sur la RAS en Irlande. J’ai eu une saison difficile ensuite à cause de mes blessures à répétitions. Cette période a été difficile et je préfère oublié la dernière saison r et me focaliser sur la prochaine. »
Quelles courses rêveriez vous de remporter un jour ?
R.J.M:
» Une étape du tour de France ou Milan San Remo »
Vous verra t-on en France cette saison ?
R.J.M: » Oui, on a pas mal de courses en France, et j’essaierais d’être sur le podium »