Une équipe pro galloise tournée vers la Bretagne
Le Breton Yann Dejan et le Gallois Eifion Weinzweig lanceront, c’est désormais officiel, leur équipe professionnelle au 1er janvier 2016. Ce projet baptisé « We are Wales » repose sur une philosophie basée sur la formation des jeunes espoirs. Principalement faite de coureurs Gallois, cette équipe sera aussi composée de coureurs Bretons, et peut être Irlandais, une équipe à forte identité Celte comme le rêvez Eifion et Yann.Trois ans après avoir dessiné dans un coin de leur tête les contours de ce projet d’envergure, le souhait des deux hommes de lancer une formation pro est devenu réalité. Si les sponsors ne sont pas encore dévoilés, le budget qui se chiffre à plusieurs millions d’euros par an, lui, est déjà ficelé et certififé. » C’est une histoire qui est faite pour durer « , commente le futur manager général Eifion Weinzweig.
.Ancien coureur à l’UCK Vannes et vainqueur du Tour d’Israël, il est à la tête d’un groupe éponyme regroupant plusieurs sociétés spécialisées notamment dans la préparation des athlètes, à Cardiff. » L’objectif est de promouvoir le Pays de Galles grâce à cette formation qui évoluera sur le circuit européen. On va tisser des liens forts avec la Bretagne, nos amis Celtes. «
.
« 14 coureurs en Continental d’abord »
.
Côté sportif, l’équipe devrait être composée de 14 coureurs. Elle évoluera les deux premières saisons au niveau Continental, avant d’accéder à la division Continental Pro, dès la troisième année. « Notre ambition est de former des jeunes. On mise sur la formation, à nous d’exploiter au mieux le potentiel de nos coureurs pour en faire des athlètes équilibrés », ajoute le Morbihannais Yann Dejan, qui endossera le rôle de manager sportif. « Je veux donner à cette équipe un caractère de breton, elle aura une véritable âme. L’équipe que nous allons fabriquer repose sur des valeurs humaines avant tout. »
.
Directeur sportif de l’équipe coréenne Geumsan-Cello jusqu’à l’an passé avec qui il a conquis plusieurs titres de champion d’Asie, le Vannetais a également drivé la sélection du comité de Bretagne en 2012. Cette année-là, il lui a permis d’obtenir des victoires et ses meilleurs résultats depuis plus de vingt ans sur des épreuves internationales, face à des équipes professionnelles. Cet entraîneur-éducateur reconnu apportera donc toute son expérience à l’équipe baptisée, pour l’instant, « We are Wales » (Nous sommes gallois).