C’est Yoan Verardo (GSC Blagnac Vélo sport 31), 21 ans, qui remporte les Boucles de l’Essor (élite nationale), première manche de l’Essor Basque. Au terme des 137,2km il devance son co-équipier Romain Campistrous et Romain Combaud (Armée de Terre).
Pourtant, à 50 km de l’arrivée, on retrouve 10 hommes en tête avec les coureurs de l’Arméee de Terre Combaud, Lebreton et Pacher accompagné par Verardo, Campistrous (GSC Blagnac VS 31), Nuns (Océane Top 16), Saint-Martin (Marseille 13-KTM), Corbel (VC Pays de Loudéac), Labbe (CC Périgueux Dordogne) et Etxeberria (Caja Rural). Ils ont, à ce moment là, une quarantaine de secondes d’avance sur un groupe de contre d’une quarantaine d’unités emmené par les hommes de Océane Top 16.
Au fur et à mesure des km, l’échappée perd des hommes mais le contre peine à revenir, à 20 km on retrouve le même écart.
Ca roule très vite et à 4 km du finish, 3 hommes avec Romain Combaud , Yoan Verardo et Romain Campistrous tentent la belle en tête. L’écart est de 8 sec entre les hommes de tête et les 4 de l’échappée , le contre est à 30 sec mais Combaud se retrouve esseulé avec les 2 coureurs de GSC Blagnac Vélo sport 31.
Sous la flamme rouge, cest Yoan Verardo qui part seul, il ne sera pas rejoint et remporte cette première manche de l’Essor Basque devançant Romain Campistrous et Romain Combaud, le Breton Erwann Corbel termine 4ème.
Classement top 7
1Yoan VERARDO YOAN GSC BLAGNAC VS 31
2 Romain CAMPISTROUS GSC BLAGNAC V S31
3 Romain COMBAUD ARMEE DE TERRE
4 Erwann CORBEL VCP LOUDEAC
5 Thibault NUNS OCEANE U TOP 16
6 Quentin PACHER ARMEE DE TERRE
7 Arnaud LABBE CC PERIGUEUX DORDOGNE