Après 4 années sous le nom de la « Pomme Marseille », le team continentale dirigé par Frédéric Rostaing se nomme désormais le Team Marseille 13 KTM. Présente dès le début de saison sur le GP de la Marseillaise et sur l’étoile de Bessèges où Julien Loubet termina meilleur grimpeur, le manager ne cache pas ces ambitions pour cette saison 2015 et sur le long terme.
Be Celt: le Team Marseille 13 KTM est composé de coureurs confirmés , un seul néo pro, pourquoi ce choix?
Frédéric Rostaing: »Nous avons pour 2015 un groupe resserré de 11 coureurs qui vont aborder une calendrier de qualité .Pour etre compétitif sur ce dernier , nous avons misé sur un groupe expérimentés composés de coureurs qui se de « doivent » réussir leur saison 2015 .
On vous a vu combatif sur le GP La Marseillaise, Julien Loubet meilleur grimpeur sur Bessèges, Blain second au sprint, une nouvelle équipe avec une envie de frapper dès le début de saison ?
F.R: » L’offensive et la combativité ont toujours été des marques de fabrique de notre équipe .
Le teamest en bonne condition , et donc par conséquent , nous ferons tout pour exploiter cet état et aller chercher la meilleure performance possible. Cet état d’esprit vaut aussi pour chaque course que l’on abordera. Le groupe est très motivé et déterminé »
.
Peu de courses à l’étranger, la coup de France est -elle l’un des vos objectifs?
F.R: « La Coupe de France est un beau fil conducteur pour une équipe française qui constituera un objectif général pour le Team Marseille 13 KTM .Le championnat de France aussi fait rêver chaque coureur . Néanmoins, il n’y a plus maintenant de petites courses , chaque victoire est bonne prendre. »
.
.
Il y a peu, l’équipe La Pomme Marseille a formé de nombreux grands champions dont les Irlandais Bennett, Roche et Martin, une équipe formatrice pour l’échelon supérieur, est ce dans vos projets de pouvoir rejoindre ce niveau en 2ème division ?
F.R: »Il y a de nombreux grands noms du cyclisme actuels qui sont effectivement passés dans nos rangs et y ont parfait leur formation. Et ce volet formation pure est toujours assuré par le VC La Pomme Marseille avec notamment une équipe U23 dirigée par Mathieu Delaroziere . Par contre, le Team Marseille 13 KTM est aujourd’hui une équipe pro à part entière qui ambitionne de briller et par conséquent de se développer . En outre, ProCyclingstats a positionné notre équipe comme meilleure équipe mondiale de 3 ième division en 2014 ainsi qu’en 2013 . Ce n’est en soi pas une finalité mais oui, on convoite naturellement le niveau supérieur et notamment l’accessibilité au Graal dans l’avenir : le Tour de France
Le projet d’évoluer en seconde division est avant tout lié à la manne financière et l ‘élan généré par Marseille Capitale Européenne du Sport en 2017 sera un atout important dans cette quête ».
.
Quel est votre meilleur souvenir depuis que vous dirigez les couleurs marseillaises ?
F.R: » Il y en a de multiples et il est très difficile d’en sortir un particulièrement. Le volet sportif nous a toujours amené de grandes satisfactions avec un cheminement qui force le respect Peut être la première victoire à l’échelon pro avec Julien Antomarchi sur le Tour du Haut Var 2011 , alors que nous avions été contraint a prendre une licence lettone et à nous battre contre vent et marées pour accéder au niveau professionnel , gardera toujours une saveur particulière . »