A tout juste 24 ans, l’Australien Rohan Dennis (BMC Racing) vient de remporter le Santos Tour Down Under devant Richie Porte et Cadel Evans. Ce spécialiste du contre la montre, issu de l’école de la piste Australienne, qui a débuté sa carrière en 2009 au sein du team Jayco AS, Rabobank conti, Garmin Sharp et désormais chez BMC, a déjà à son actif plusieurs victoires dont le tour d’Alberta en 2013 et une belle 2ème place au général du dernier tour de Californie. Mais son domaine de prédilection reste le chrono. Vice champion d’Australie, il vise le titre mondial mais surtout le record de l’heure qu’il tentera de battre ce mois-ci en Suisse. Be Celt l’a interrogé sur nouveau challenge.
Be Celt: « Rohan, comment vous sentez vous après cette victoire sur le Santos Tour Down Under, »
Rohan Dennis (BMC): » C’est génial d’être en mesure de gagner dans sa ville natale, pour moi gagner à Adélaïde devant les miens, c’était grandiose. C’était surtout l’ un de mes objectifs de gagner ou d’avoir un podium sur une course par étapes de WorldTour cette année. Et le faire dès le début de saison me donne beaucoup de confiance pour la suite. »
« Justement, vous allez tenter de battre le record de l’heure la semaine prochaine (le 8 février) sur le vélodrome de Grenchen en Suisse. Comment préparez vous cette tentative? »
R.D: » Je m’entraîne depuis 3 mois sur ce record. Je le prépare en fractionnant mon effort. Je n’ai pas roulé sur toute la distance, ni sur une heure complète d’un seul coup, mais plutôt en le fractionnant sur des efforts courts chronométrés qui totalisent 1 h. J’ai ce chiffre en tête 52,5 km/h »
« Quel sera votre calendrier ensuite »
R.D: » Après la tentative de record de l’heure, je serais de retour pour le Paris-Nice, le Tour du PAys Basque, le Tour de Romandie et de Suisse. Pour l’instant, ce sont mes rendez-vous »
« Et vos objectifs cette saison? »
R.D: « Cette saison, de me faire des places sur les podiums ou de remporter des courses par étapes sur le circuit WorldTour, et nous avons aussi des objectifs avec le team sur le Tour de France. Ensuite, gagner de nouveau le championnat du Monde du contre la montre par équipes avec BMC et le contre la montre individuel pour ma part. »
Teaser BMC
Par Josselin Riou et J.A.V.