Francis Mourey est le patron du cyclo-cross français. Aujourd’hui à Nommay, dans la boue, il a pris sa revanche même si ce dernier affirme le contraire. Lui, qui vient juste de remporter le challenge national , a gagné pour la 7ème fois le titre de Champion de France en costaud.
Cet après-midi, dès le premier tour , Mourey prend les choses en main. Il part seul et compte vite 25 sec d’avance sur son coéquipier Arnold Jeannesson , Matthieu Boulo et John Gadret et Aurelien Duval. Au fur et à mesure des tours, Mourey augmente son avance, en force, en costaud, dans la boue collante de nommay. Au dernier tour ce dernier posséde 1’17 » d’avance sur Jeannesson, tandis que John Gadret, trés en forme aujourd’hui, pointe à 2’10 » après avoir distancé Lejeune d’une poignée de secondes. Duval et Chainel sont à plus de 2’30.
A l’arrivée, Francis Mourey ne cache pas sa joie, lui qui prend le départ de toutes les courses comme si c’était la première. Il remporte son 7ème titre devant Arnold Jeannesson et John Gadret. Matthieu Boulo, le breton, termine 12ème. Mourey rejoint les grands du cyclo-cross :Eugène Christophe (vainqueur entre 1909 et 1921), Roger Rondeaux (entre 1947 et 1954) et André Dufraisse (entre 1955 et 1963). Mourey, humble et peu enclin aux honneurs, ne s’en soucie guère. Son esprit est déjà focalisé sur Louisville dans le Kentucky en février.
En juniors, Julien Alaphillipe (Rhône-Alpes) conserve son titre devant Venturini et Turgis.
Classement élite :
1 Françis Mourey (FDJ)
2 Arnold Jeannesson (FDJ)
3 John Gadret (AG2R-La Mondiale)
4 Romain Lejeune (UV-Aube Champagne Charlott’)
5 Aurélien Duval (ECV Boulzicourt)
6 Nicolas Bazin (BigMat-Auber93)
7 Guillaume Perrot (EC St Etienne-Loire)
8 Julien Roussel (Normandie)
9 Arnaud Jouffroy (Telenet-Fidea)
10 Steve Chainel (AG2R-La Mondiale)
11 David Derepas (Prodialog)
12 Matthieu Boulo (Roubaix-Lille Metropole)
13 Jérôme Chevallier (Veloc club Ornans)
Classement espoirs:
1 Julian Alaphilippe
2 Clément Venturini
3 Jimmy Turgis
4 Irwin Gras
5 Victor Koretzky
6 David Menut
7 Flavien Dassonville
8 Anthony Turgis
9 Cédric Noël
10 Vincent Louiche