Il est des 3 grands avec Felice Gimondi et Eddy Merckx a avoir son nom sur le mur du Fameux Hall of Fame, l’Irlandais Stephen Roche est l’un des sportifs Irlandais les plus populaires au monde. Auteur du fameux triplé Tour de France, GIro et Championnats du Monde en 1987, c’est aussi un amoureux de la France où il réside à Antibes. Ne parlez pas de retraite au champion Irlandais, à l’image de son ami Bernard Hinault, il est toujours très impliqué dans le cyclisme mondial. Il a été l’un des acteurs principaux du Giro en Irlande, Ambassadeur de la marque Skoda sur le tour de France mais aussi toujours sur le vélo avec sa société http://www.stephenroche.com/ . Lors de ces stages, le champion Irlandais accompagne les amoureux de la petite reine à Palma en Espagne pour leur faire découvrir la région tout en leur enseignant son savoir faire. Avec un Français parfait, il a bien voulu répondre à nos questions.
![Stephen Roche : "Je suis sûr que Nicolas réussira avec Sky" 8 Avec ses amis Joop Zoetemelk et Bernard Hinault](https://www.be-celt.com/wp-content/uploads/2014/11/315-610x406.jpg)
Stephen, on vous voit beaucoup en Bretagne, vous semblez aimer cette région…
« J’aime beaucoup la Bretagne. A Pipriac comme à Saint-Grégoire pour l’anniversaire de Bernard Hinault, on peut mesurer l’amour des Bretons pour le vélo, un peuple de passionné. J’ai gardé des amis de mes passages à la Pierre Le Bigaut et nous nous contactons souvent. la Bretagne est une vraie terre de passionnés qui entretiennent un amour du vélo et des athlètes. Il y a des gens qui vivent pour le vélo, à Pipriac, par exemple, j’ai rencontré des collectionneurs que je voyais quand j’étais coureur. C’est une région qui ressemble énormément à l’Irlande. Il n’y a pas que le paysage, les gens sont aussi les mêmes, ils connaissent la valeur de l’amitié, ce sont de vrais Celtes »
![Stephen Roche : "Je suis sûr que Nicolas réussira avec Sky" 9 En Bretagne aussi , Stephen Roche a de nombreux fans](https://www.be-celt.com/wp-content/uploads/2014/11/320-610x406.jpg)
L’Espagne, vous aimez aussi, vous y organisez des stages du côté de Majorque. Pouvez-vous nous en dire plus ?
« En ce moment, je suis entre Monaco et les Baléares où j’ai créé en 1993 ces stages (1). Il fallait bien que je travaille en sortant de ma carrière de cycliste professionnel. Quand le monde pro s’arrête, il faut se reconvertir, j’ai donc été le premier à faire ça en France et ça fonctionne très bien car nous avons un très bon rapport qualité/prix. 70% des gens qui sont venus chez nous reviennent, et ils sont ravis à chaque fois. Ces dernières années, nous approchons même les 75%. Nous avons une offre complète avec aussi des sentiers de randonnée. Les autorités de Majorque ont fait beaucoup de travail au niveau des infrastructures hôtelières car la destination loisirs s’est beaucoup développée. Beaucoup d’équipes professionnelles de cyclisme viennent faire leur préparation ici aussi, ça signifie qu’il y a des routes de qualité et des infrastructures qui sont au niveau. Avec mes stage, tout le monde peut en bénificier »
Il y a Skoda aussi…
« Oui, je suis ambassadeur Skoda sur le Tour de France et au salon de l’auto à Paris. Je m’occupe des VIP, on fait souvent des petits parcours en vélo le matin, c’est vraiment sympa. On est 6 ou 7 ambassadeurs à faire ça, c’est vraiment prenant. »
![Stephen Roche : "Je suis sûr que Nicolas réussira avec Sky" 10 Nicolas Roche à la barre durant le stage du team SKY aux côtés de Chris Froome (phto team SKY)](https://www.be-celt.com/wp-content/uploads/2014/11/roche-froome.jpg)
Un petit mot sur Nicolas, votre fils. Il a signé chez Sky. Que pensez-vous de son choix ?
« J’espère qu’il va continuer à faire ce qu’il fait, c’est vraiment bien, je suis fier de lui. Il fait un boulot énorme comme coéquipier. C’est vraiment un très bon choix que d’avoir rejoint Sky. Il est déjà très copain avec Chris Froome et Richie Porte. Il lui manque une grande victoire mais ses qualités sont reconnues partout, ce n’est pas pour rien que deux ou trois des plus grosses équipes World-Tour ont voulu le faire venir dès qu’elles ont su qu’il quittait Tinkoff. Il aura certainement des fenêtres de tir pour pouvoir s’adjuger des victoires, je suis sûr qu’il réussira cette année après cette saison ou la malchance a empêché de faire mieux avec notamment la blessure de Contador. »
(1) Stages vélo ouverts à tous du 7 février au 30 mai et du 19 septembre au 25 octobre
Site Stephen Roche