Thibault et Matthieu Jeannès et Aurélien Daniel ont quitté Hennebont pour découvrir le cyclisme outre-Atlantique. Ces globe-trotters ont traîné leurs cale-pieds sur toutes les routes du globe et y ont vécu une aventure unique.
Les deux frères Jeannès, Thibault et Matthieu, ont décide de rendre visite à leur cousins canadiens à la fin du mois de juin. Les deux Bretons ont couru leur premier critérium du côté de Montréal et se sont frottés aux cadors comme Boivin (Cannondale), Houle (AG2R) et Duchesne (Europcar). La victoire n’était pas au rendez-vous mais tout de même dans le top 5. Une performance qui leur permet de se faire remarquer par une équipe canadienne : Véloselect Cycling Team.Ils décident d’enfiler le maillot de cette formation et voilà nos deux coureurs partis pour un nouvelle aventure aux USA.
N’allez pas croire que le trip américain était aussi une ballade de santé, ça non ! Il faut imaginer une chaleur étouffante, un temps bien poisseux où le jersey vous colle à la peau avant même les premiers coups de pédale sur la course de Catskills. Ensuite, il faut affronter ces cow-boys ricains qui flinguent à tour de bras et aussi vous farcir des montées de 4 à 7 km avec, excusez du peu, des pourcentages à 25% ! Oui, 25% comme dans les mythiques rues de San Francisco. Les frangins Jeannès, tels des menhirs, se dressent sur leurs montures et décrochent des belles places : 5ème pour Mathieu et 8ème pour Thibault qui finira même délesté de la selle de sa monture…
Après le Canada et les routes US, il leur faut voir d’autre horizons. Ils prennent donc la direction de Porto Rico avec une nouvelle équipe trouvée lors de leur pérégrination. Les voilà donc membres de Test Tselli Cycling, une bande de Californiens à l’accent si particulier. Thibault Jeannès parvient à se faire comprendre et décroche une 6ème place au général de la course locale, lui, l’habitué des crachins bretons, s’est joué des chaleurs accablantes.
En août, ils atteignent l’Ontario pour participer à la Mississippi Mills stage Race gagnée par Ryan Roth, un nom bien connu en Bretagne où il a gagné le Tro Bro Léon 2012. Le Mississipi Mills Race est une série d’étapes avec des ribins mais chez les Canadiens on dit « gravelles ». Qu’importe le nom, la souffrance reste la même : la poussière, la boue, le vent et la pluie, bref l’enfer mais la 4ème et dernière étape est gagnée par un Breton ! Matthieu Jeannès l’emporte après avoir attaqué tout le temps. Il la voulait vraiment cette dernière étape !
Ensuite, de nouveau des crits made in USA, celui de Boston par exemple, histoire de se faire quelques km avant d’attaquer le très difficile Tour of Tobago.
Et quelques semaines plus tard, ils sont finalement trois. Aurélien Daniel, l’autre « dingue » venu tout droit d’Hennebont les rejoint pour aller à l’assaut de ce fameux Tour de Tobago. Un petit tour qui attire les plus grands champions américains et sud-américains. Même les Néerlandais viennent se tester sur les pentes vertigineuses de ce petit coin des Caraïbes, bien loin des touristes. Les Bretons se montrent grâce à Aurélien Daniel qui remporte la deuxième étape avec une 10ème place au classement du général, pas mal le p’tit gars du Morbihan !
Après cet hors-d’œuvre, les voilà partis flinguer sur la Tobago Cycling Classic classé UCI 1.2, avec ces satanées montées qui n’en finissent jamais, celles domptées en 2011 par un certain Ricardo Zoidl. Thibaut Jeannès finira 4ème et son pote Aurélien Daniel décroche la 7ème place mais le soleil se couche sur les plages de Trinidad et Tobago, il est temps pour les Bretons de retrouver leurs terres de granit de l’autre côté de l’horizon. Là où il fait bon rouler entre potes sous le crachin, mais avec des souvenirs plein la tête.
Classement de la Tobago Cycling Classic top 20 (UCI 2.1)
1 Oscar Mauricio PACHON MELO COL les 120 km en 3h41’57 »
2 Adellyn CRUZ DOM 1
3 Carlos Alberto OSPINA HERNANDES COL 01:08
4 Thibault JEANNES FRA 05:47
5 Darren MATTHEWS BAR 06:02
6 Pedro Nelson TORRES QUIROGA COL 06:02
7 Aurélien DANIEL FRA 06:02
8 Patrik MOREN SWE 06:03
9 Joschka BECK GER 07:38
10 Kyle MURPHY USA 07:48
11 Anton VARABEI CAN 07:48
12 Emile ABRAHAM TTO 12:15
13 Matthieu JEANNES FRA 12:15
14 Patrik ERICSSON SWE 13
15 Jilmar RIVEROS COL 15:54
16 Evan MURPHY USA 19:28
17 Jyme BRIDGES ANT 21:08
18 Vicente SANABRIA CUB 21:08
19 Winston DAVID USA 21:14
20 Andrew SCARANO USA 25:06