Eddie Dunbar est l’un des meilleurs juniors du monde sur un vélo. L’Irlandais, vainqueur du Tour d’Irlande juniors, du Tour du Pays de Galles et du Trofeo Karlsberg (sur tapis vert) , il enchaîne les succès, et ce, à tous les niveaux ! Alors pourquoi pas devenir champion du monde ? Dunbar y pense. Et le staff irlandais aussi. « Il est notre meilleur chance ! » confie Neil, le directeur sportif. Entretien avec l’espoir Irlandais.
Eddie… Prêt pour demain ?
« Oh là oui ! »
.
Qu’est-ce que vous pensez du circuit ?
« Il est vraiment exigeant et difficile. Trop difficile pour les sprinteurs mais pas assez pour les grimpeurs. Personnellement, je pense que je peux m’en sortir. Ça me convient plutôt bien. Et en ce moment, je pense ne pas être trop mal. »
.
Vous avez regardé regardé la course U23 cet après-midi. Quels enseignements en tirez-vous?
« J’ai été très attentif à cette course. C’était vraiment tactique. Une vraie course d’attente, de placement. Je pense que demain, ce sera totalement différent. Les juniors, nous sommes plus agressifs et plus attaquants. C’est normal. Le format de la course, plus court, la rend plus nerveuse. Dans le bon sens du terme. Ce sera probablement une course de mouvement pour aller chercher la victoire »
.
Mais pour parler d’Eddie, Be Celt a interrogé, Neil, le directeur sportif de l’équipe nationale d’Irlande. Ce dernier y croit, il nous explique pourquoi.
« Eddie Dunbar est notre principale chance de médaille. Eddie est un garçon capable de tout. Du pire, mais vraiment mauvais, comme du meilleur ! Voire excellent. En juniors, on a l’habitude de voir une course assez mouvementée, rythmée. Plus que chez leurs ainés Espoirs. C’est comme ça c’est la jeunesse. Aujourd’hui, pour les Espoirs, il faisait extrêmement chaud. Certains en ont souffert.Mais demain, les juniors n’auront pas ce problème car ils courent à 9h le matin. Autre particularités de la catégorie U19, c’est qu’il est difficile de mettre en place des stratégies collectives. Et ça dans n’importe quelle équipe. Je pense que nos coureurs sont en forme. Eddie le premier. « Wait & see » comme on dit chez nous, maintenant, on croise les doigts ! »
.
Le trèfle irlandais est le bienvenu. Eddie Dunbar pourrait le sortir de sa poche pour décrocher le maillot irisé. Un maillot qu’un seul Irlandais à décrocher dans la catégorie junior. C’était Mark Scanlon en 1998, à Valkenburg (Pays-bas).
Josselin Riou