A 19 ans, le Gallois Scott Davies va disputer ses premiers championnats du Monde espoirs. Vainqueur du Tour du Pays de Galles juniors et champion de Grande Bretagne du contre-la-montre l’année dernière, le natif de Camarthen a remporté de nouveau ce titre sur le chrono en espoirs cette saison. Pour sa première année chez les élites, il est un des espoirs du cyclisme britannique.
Scott, comment vous sentez-vous avant de partir en Espagne ?
« Je suis vraiment impatient de disputer mes premiers championnats U23, c’est un véritable honneur d’être sélectionné à la fois pour le chrono et pour la route en tant qu’espoir 1ère année. C’est, évidemment, une longue saison mais j’ai l’espoir de terminer cette année 2014 avec un bon résultat à ces championnats du monde.
Pensez-vous avoir des chances d’être sur le podium du chrono ?
« J’aimerai monter sur le podium mais je pense qu’il est important de ne pas trop espérer, ça serait un peu irréaliste. Je suis conscient du fait que je suis un 1ère année senior et que j’ai encore quelques années pour apprendre avant de disputer le titre mondial en U23 (espoirs) . Cela dit, je vais faire de mon mieux demain et donner tout ce que j’ai, et si je peux repartir avec un bon résultat, je serai ravi. »
Comment est l’ambiance au sein de la sélection de Grande-Bretagne?
« L’ambiance est géniale comme d’habitude, on se connait bien. J’aime bien voyager avec le team national et on s’est connu en juniors pour la plupart. Cette sélection est très forte avec Tao, Alex, Owain et Dan.On a tous des bonnes cartes à jouer sur ce circuit. On a hâte d’être sur la course et de montrer ce que l’on sait faire. On est confiant. »
Quel est le bilan de cette première année au sein du team pro Madison Genesis ?
« J’ai vraiment apprécié cette année avec Madison. Ils m’ont donné de belles occasions et surtout de bons conseils. J’ai reçu de véritables orientations en tant que coureur. Notre manager Rogers est vraiment derrière nous et je l’adore. Tout ce soutien, ça signifie beaucoup pour moi. Même quand il s’agissait de partir rouler avec la sélection du Pays de Galles pour les Jeux du Commonwealth ou avec la Grande Bretagne pour les courses internationales comme le Tour de l’Avenir, ils étaient derrière moi. L’année prochaine, je ne sais pas encore ce que je vais faire, ni où je serai mais j’espère obtenir une saison couronnée de victoires. »