Tao Geoghegan Hart , 19 ans, est l’un des espoirs du cyclisme Britannique. D’origine Écossaise et Anglaise, le jeune coureur vient de finir 10ème du Tour de l’Avenir. Il s’est découvert des qualités de grimpeur sur ce tour, lui qui aime les classiques et les pavés. Le coureur du Team Bissell Development s’est confié à Be Celt avant le grand départ à Liverpool.
Tao Geoghegan Hart, 10ème du dernier tour de l’Avenir, c’est de bon augure avant le Tour of Britain?
« Oui, je me sens beaucoup mieux et très content de faire ce Tour of Britain et j’espère y laisser ma marque. C’est un grand honneur de faire cette course et de représenter la Grande Bretagne. Je donnerai le meilleur et tenterai ma chance durant cette course. »
Vous avez fait énormément de progrès en montagne…
« J’ai travaillé très dur sur tous les profils de course : la montagne, la plaine, et le plat. Il faut être bon partout, être capable d’être parmi les premiers au sprint, sur la montagne et sur les pavés. »
La maladie (qui touche le système nerveux au niveau des jambes) n’est plus qu’un mauvais souvenir ?
« C’est toujours là mais je la sens beaucoup moins. Le plus gros de la tempête est passé. J’ai appris beaucoup de cette mésaventure et j’en sors plus fort, c’est ce qui est le plus important pour moi. Ce qui ne te tue pas te rends plus fort. »
Que pensez vous de ce TOB ?
« Je pense que ce sera une course très difficile. Le plateau des coureurs est impressionnant et certaines étapes risquent de faire mal. mais ce sera une très bonne préparation pour ces mondiaux. D’ailleurs, la liste n’est pas encore vraiment définie, je saurais si je suis sélectionné quand la liste sera faite (rires) . Pour l’instant, je suis le 8ème homme de cette longue liste de présélectionnés. Je dois donc continuer à travailler dur pour pouvoir faire ces mondiaux. »