John Horgan , 42 ans, est un travailleur acharné pour la cause du cyclisme Irlandais et surtout un défenseur de la formation des jeunes juniors et U23. Membre du bureau (board member) de la Fédération de la verte Erin que l’on nomme « Cycling Ireland », il mise, à l’image du nouveau Président Denis Toomey, sur la formation des espoirs Irlandais.
Comme le dit Nicolas Roche: « Il est facile de gagner en Irlande, c’est une île et on se connait tous, mais si on veut progresser, il nous faut courir en Europe. » et c’est exactement ce que fait la Fédération en envoyant leurs jeunes en France, notamment dans 2 équipes bien distinctes avec l’AC Bisontine , basé à Besançon, qui est déjà partenaire avec la « Nicolas Roche Performance » et le team Breton Hennebont Cyclisme.
De nombreux coureurs passent régulièrement dans ces équipes pour participer dans les plus belles courses Françaises comme le Trophée Centre Morbihan ou le Tour Nivernais Morvan juniors. Le Kreiz Breizh élites est aussi devenu l’un des rendez vous les plus importants pour le cyclisme Irlandais. Be Celt a rencontré John Horgan pour faire le point sur la nouvelle direction prise par la fédération.
Comment expliquez vous ce nouveau souffle des coureurs juniors et U23 irlandais?
Il y a beaucoup de facteurs qui y ont contribué. Premièrement, nous avons un bon nombre de coureurs juniors et U23 qui sont devenuis très compétitifs et fortement désireux de progresser, ce qui qui élève leur niveau. D’autre part, ils sont surtout entourés de bons entraîneurs, d’équipes structurées désormais et un suivit sérieux. En plus de cela, nous avons crée une équipe nationale à partir des cadets que nous nommons « Talent 2020 squad » qui enseigne aux jeunes les diverses compétences nécessaires pour être compétitif et professionnel avant même qu’ils n’atteignent la catégorie junior. On les prend en mains dès la catégorie cadet.
En dehors de cela, il y a surtout une armée de bénévoles expérimentés qui donnent une énorme quantité de leurs temps libre pour développer le potentiel de ces jeunes. En tant qu’organisation, nous faisons de notre mieux pour leur offrir la possibilité de concourir à un niveau mondial maintenant.
.
A l’image de Dunbar, O’Loughlin, O’Brien, Downey, on sent que ces jeunes ont gagné en maturité et en confiance, pensez vous que l’un d’eux peut remporter le championnat du monde ?
Je pense qu’ils ont vraiment une bonne chance. Les mondiaux sont un événement qui se déroule sur une seule course où tout peut arriver et si, toutefois, tout se passe bien, on peut espérer la plus haute marche .
Est-ce très important de travailler avec des équipes Françaises comme Hennebont Cyclisme ou l’AC Bisontine?
Sans nul doute, ces équipes sont formidablement structurées et encadrées. Elles fournissent de grandes opportunités pour nos jeunes coureurs afin de progresser et d’apprendre le « job ». L’année prochaine, nous leurs renouvellerons notre confiance. Nous y continuerons à leurs envoyer nos jeunes en France comme avec Dylan Foley et Dan Stewart, Graham O’Brien, Ryan Reilly actuellement à Hennebont, et Matthew Teggart, Michael O’Loughlin, Eddie Dunbar et Dylan O’Brien à l’AC Bisontine, ça en fait un certains nombre déjà.
Quels sont les projets pour la fédération Irlandaise « Cycling Ireland » la saison prochaine, notamment sur la formation des jeunes ?
Poursuivre tout le travail de ces dernières saisons et de nos échanges. Il y a aussi quelques nouveaux projets passionnants sur la piste et surtout la création d’un vélodrome qui va voir le jour prochainement. Comme toujours le financement est important pour offrir le programme et le soutien correct à nos jeunes, et c’est aussi le nerf de cette bataille.