Les Pays-Bas ont verrouillé cette demi-finale face à des Argentins qui n’ont pas réussi à porter le danger devant les buts bataves. Finalement, les fans de l’Albiceleste ont pu trouver en Sergio Romero, le digne successeur de Sergio Goycochea. Le portier argentin a stoppé deux tentatives lors de la séance de tirs au but et emmène son pays en finale contre l’Allemagne. Si le Brestois Higuain n’a pas marqué, c’est encore une histoire de Brestois !
Bloc contre bloc, c’est le spectacle qui prend cher ! Les Pays-Bas n’ont pas adressé le moindre tir cadré durant ce match (prolongations comprises), les Argentins eux, y sont parvenus mais avec parcimonie. Un coup-franc de Messi facilement maîtrisé par Cillessen (15e) est longtemps le seul danger réel sur les buts néerlandais. A un quart d’heure de la fin, c’est la plus belle occasion du match : Perez centre fort au second pour Higuain qui se jette mais ne redresse pas suffisamment le ballon qui termine dans le petit filet de Cillessen (75e). En toute fin de match, Robben est tout près de voler la qualification mais un retour incroyable de Mascherano l’empêche de déclencher sa frappe (90+1).
Durant les prolongations, l’Albiceleste a deux opportunités de l’emporter : c’est d’abord Palacio qui est lancé face au portier batave mais qui fait une tête trop simple à lire (115e). Deux minutes après, Messi élimine deux défenseurs et adresse un centre pour Maxi Rodriguez. Le milieu argentin n’appuie pas assez sa reprise (117e).
La séance de tirs au but est inévitable. Louis Van Gaal ne peut pas faire son gros coup des quarts de finale car il a déjà fait ses trois changements. De toute façon, cette fois, c’est le portier de l’autre camp qui s’illustre. Sergio Romero, remplaçant à Monaco, repousse le premier tir de Vaar avant de stopper celui de Sneijder. L’Argentine retrouvera l’Allemagne comme en 1990 où un certain Sergio Goycochea s’était illustré. Le portier argentin avait lui aussi qualifié sa formation aux tirs au but.
L’Argentine a perdu sa finale ensuite contre l’Allemagne. Goycochea est alors parti à Brest où il ne ne restera que quelques mois suite à la liquidation du club. Étrange télescopage de l’histoire mais si l’Argentine est arrivée en demi-finale grâce à un Brestois de naissance, elle sera en finale grâce à Romero qui aura imité la réussite de son prédécesseur Goycochea qui a porté les couleurs brestoises. Comme quoi, Brest est quand même présent au Brésil.