Les Brésiliens voulaient effacer le douloureux souvenir de 1950, ils en auront gagné un plus horrible encore. Humilié 1-7 par l’Allemagne, le Brésil n’ira pas au bout d’un rêve qu’il n’avait pas les moyens d’atteindre.
Une fessée, une dérouillée, une humiliation, une déroute, une explosion en règle. Les termes sont quasiment infinis pour qualifier l’incroyable défaite subie par le Brésil ce soir chez lui face à une Allemagne impitoyable. Tout était joué au bout de trente minutes de jeu. Les Allemands ont explosé la défense auriverde en l’espace de six minutes : sur un corner de Kroos, Müller est totalement oublié et ouvre le score du plat du pied (11e). Une dizaine de minutes après, Kroos donne un caviar à Miroslav Klose qui double la mise (23e). Un but historique puisque c’est le seizième de l’Allemand qui devient le joueur qui a marqué le plus de buts en Coupe du Monde.
Une minute après, Kroos se sert avec un centre au second poteau de Lahm. Il coule le Brésil (24e). Kroos et l’Allemagne marchent sur l’eau : sur une perte de balle de Fernandinho, Kroos s’offre un doublé en s’appuyant sur Khedira (26e). Le Brésil n’existe plus et les Allemands s’amusent : ils poussent l’humilation en redoublant les passes comme celle d’Ozil qui emmène Khedira vers le cinquième but (29e) !
Le match est plié, la deuxième mi-temps n’est qu’un calvaire pour les joueurs de Scolari d’autant plus que Neuer s’offre aussi deux-trois arrêts d’envergure. Seulement, Schürrle est entré en jeu et l’attaquant de Chelsea a envie de croquer du gâteau lui-aussi ! Il profite d’un service parfait de Lahm pour signer le sixième but (69e) avant d’en marquer un superbe but qui ne doit rien à personne en frappant en force avec la complicité de la barre transversale face à un Julio Cesar dépassé (79e) ! C’est donc un doublé pour Schürrle qui porte la marque à 0-7 !
Ozil loupe même le 8-0 en ne trouvant pas le cadre (90e) et, dans la foulée, Oscar marque enfin pour le Brésil (90+1), mais à 1-7, on ne peut pas dire qu’il sauve l’honneur brésilien. Le pays devra se relever de cet énorme échec. Ce ne sont pas les absences de Neymar et Thiago Silva qui peuvent justifier cette déroute. Il y a eu de mauvais choix du sélectionneur Scolari, une émotion surjouée et exagérée qui ont presque fait passer le sportif au second plan et les Allemands se sont chargés de rappeler que seul le rectangle vert compte. Les Allemands sont en route vers leur quatrième étoile.