Brouillons et maladroits devant le but équatorien, les Français ont manqué leur match ce soir mais finissent en tête de leur poule (0-0). Nettement remaniée l’équipe de France a manqué de cohésion face à un adversaire limité mais courageux. La Suisse s’impose (3-0) contre le Honduras et se qualifie aussi. En huitième la France affrontera le Nigeria et la Suisse devra se mesurer à l’Argentine.
En première période, on ne dénombre que trois frappes cadrées. La première est prometteuse avec une volée de Sissoko que Dominguez maîtrise (15e). Griezmann place ensuite un coup-franc sur la tête de Pogba : la tête du joueur de la Juve est détournée par Dominguez (38e). Benzema essaie aussi une frappe lointaine après un petit dribble mais cette fois encore le gardien de l’Équateur est serein (44e) mais attention ! Enner Valencia bénéfice d’un centre d’Antonio Valencia pour mettre à contribution Lloris (41e) ! Le danger guette.
Celui-ci change de camp quand Griezmann voit sa frappe du gauche renvoyée par la barre transversale de Dominguez (47e). Trois minutes après, Antonio Valencia s’essuie littéralement les crampons sur le genou de Digne et se fait logiquement expulser (50e). Sur les autres offensives françaises, Matuidi (62e), Benzema (78e et 84e) et Giroud (90e) envoient toutes leurs essais dans les bras du goal équatorien. Et quand ce n’est pas le cas, il se détend pour aller détourner cette frappe de Rémy (87e). Pogba aura aussi des tentatives avec cette tête trop croisée (73e) et cette frappe un peu forcée alors qu’il aurait été plus opportun de lancer Rémy (89e). Lloris, lui, doit repousser une percée de Valencia (81e).
La France n’aura pas réussi à marquer mais conserve la tête du groupe. Les nombreux changements, la peur de prendre un carton, de se faire mal pour le 8ème, ont pris le pas sur le jeu face à un Équateur refusant systématiquement le football. Lundi, il faudra montrer un tout autre visage face aux Super Eagles du Nigeria, car cette fois, il y a aura sanction au bout.