Comme en 2010, l’Italie est éliminée au premier tour de la Coupe du Monde. Un but tardif de l’Uruguay permet à la Celeste de grimper en huitième. Les Italiens auront manqué de mordant au contraire de la bande à Luis Suarez. Dans l’autre match, l’Angleterre a rendu les armes au terme d’un triste 0-0 contre le Costa Rica.
On ne peut pas dire que ce match a brillé par son niveau mais l’intensité a bien été présente dans la chaleur brésilienne. Un joli coup-franc de Pirlo juste au-dessus (13e) et une superbe double parade de Buffon (30e) sont les seuls sueurs froides d’un premier acte qui déçoit. L’agacement se rajoute à la crispation après le repos. La Nazionale semble se contenter de ce nul qui la qualifie et surtout, n’a pas l’air en capacité d’espérer plus. L’Uruguay n’est pas plus vaillant avec Suarez et Cavani hors-sujet mais pas autant que Marchisio qui effectue une semelle aussi débile que dangereuse sur le genou de Arevalo (59e).
Après que Buffon ne soit parvenu à détourner un tir du pointu de Suarez grâce à son avant-bras (66e), le portier italien doit s’incliner sur un corner : Godin reprend du dos le ballon et offre la qualification aux Uruguayens (81e) ! L’Italie, à bout de force n’arrivera pas à refaire son retard. Une qualification entâchée par l’imbécilité de Suarez. L’attaquant de Liverpool a mordu son adversaire Chiellini ! La troisième fois qu’El Pistolero se rend coupable d’un tel geste ! La FIFA s’est saisi du dossier et la suspension semble inévitable !
Dans l’autre match, l’Angleterre, avec de nombreux changements, n’a pu faire mieux que (0-0) contre le Costa Rica déjà qualifié malgré de nombreuses occasions. Triste fin de carrière internationale pour Steven Gerrard.