Quand le quotidien suisse Le Matin a titré ce matin : « Plumez ce Coq », on ne sait pas si les Français ont été vexés. en tout cas, la Nati semblait bien sûre de son fait avant d’affronter la France. La réponse s’est faite sur le terrain : les Bleus ont frappé fort sur la tête des Suisses et s’imposent (5-2) !
Il y avait beaucoup d’interrogations avant le match. Pourquoi Didier Deschamps se prive de Griezmann et Pogba et titularise Giroud et Sissoko? La réponse ne tardera pas à venir et sonnera comme une évidence. Avant cela, le malheureux Von Bergen, touché sur la pommette par les crampons de Giroud dans un duel aérien est contraint de céder sa place prématurément à Senderos (10e). Sept minutes plus tard, sur un corner de Valbuena, Giroud s’élève plus haut tout le monde et offre à la France son 100ème but en Coupe du Monde (17e) ! Dans la foulée, sur la remise en jeu, Behrami assure mal une passe en retrait et Benzema intercepte : l’attaquant du Real Madrid décale Matuidi qui frappe en première intention ce qui surprend Benaglio (18e) !
La Suisse réagit enfin, Mehmedi déclenche une frappe aux vingt mètres que Lloris repousse sur Shaquiri qui lui frappe dans le petit filet (31e). Une minute après, Djourou commet une faute stupide sur un Benzema excentré et offre un penalty indiscutable à la France. Le buteur hexagonal veut se faire justice lui-même mais Benaglio part du bon côté et repousse la tentative alors que Dubuchy reprend sur le poteau (33e) ! Tout ceci n’entame pas le moral des troupes françaises et surtout de Giroud qui récupère un corner de Rodriguez et mène un contre à toute allure jusqu’aux 30 mètres adverses où il sert imparablement Valbuena qui s’offre son premier but de la compétition (40e).
En deuxième période, les Bleus temporisent mais chaque attaque est un supplice pour les Helvètes. Un petit geste opportun de Pogba offre un ballon idéal à Benzema qui glisse le ballon entre les jambes du portier suisse (67e). La France se balade et six minutes après, Benzema réussit un modèle de passe décisive pour Sissoko qui assure d’un joli plat du pied (73e). En fin de match, les joueurs de Deschamps se relâchent : Dzemaili tire un gros coup-franc à 30M des buts, Benzema lève sa jambe dans le mur et met Lloris dans une situation impossible. La Nati sauve l’honneur (81e) et fera même un peu mieux avec Xhaka qui file dans le dos de la défense pour adoucir la note (87e).
Vexée, la France en remet une couche avec un centre tendu de Sissoko que Benzema catapulte sous la barre pour le 6-2 (90+3), et non ! Björn Kuipers, l’arbitre de la rencontre a décidé de siffler la fin du match au moment du centre du joueur de Newcastle. Tant pis, la victoire est déjà large et belle pour des Bleus qui devront quand même subir quelques petites remarques de leur sélectionneur sur le relâchement coupable mais excusable qui a permis à la Suisse de marquer deux buts. En attendant, la France est quasiment en huitièmes (officiellement si Honduras – Équateur finit sur un nul ou si le Honduras s’impose cette nuit).