Les Néerlandais ont été exceptionnels ce soir face au champion du monde en titre espagnol. Les Bataves ont explosé les Ibériques (5-1) avec un Arjen Robben qui jouait comme dans un rêve. Plus tôt le Mexique a fait le travail contre le Cameroun (1-0) après un Brésil décevant et bien aidé contre la Croatie (3-1) hier.
Après un match d’ouverture décevant hier qui a vu le Brésil triompher de la Croatie grâce à deux énormes erreurs d’arbitrage (3-1), le football a repris le pouvoir aujourd’hui. Difficilement cet après-midi lors de Mexique – Cameroun avec deux buts injustement refusés aux Mexicains. Heureusement, Oribe Peralta (61e) a réussi à devancer Itandje (61e) pour donner le succès aux siens. Une justice, tant le Mexique a dominé techniquement les Camerounais et surtout pour les deux buts valables non-accordés au malheureux Giovanni Santos (13e et 30e). Les Aztèques n’auront tremblé que sur une tête de Moukandjo bien maîtrisée par Ochoa (90+1) et s’imposent (1-0).
Dans la soirée, c’était le gros morceau, le replay de la finale de la Coupe du Monde 2010. Un peu empruntés lors du premier acte, les Néerlandais tombent sur un penalty encore une fois imaginaire obtenu par Diego Costa hué par tout le peuple brésilien à cause de son choix d’appartenir à la sélection ibérique. Xabi Alonso ne fait pas de sentiment et transforme la sentence (27e). Cependant, ce ne sera qu’une péripétie de cette rencontre : juste avant le repos, un long ballon de Blind est joué par Van Persie qui laisse Sergio Ramos sur place. L’attaquant de Manchester United réussit une splendide tête plongeante face à un Iker Casillas pas exempt de tout reproche même si le geste est exceptionnel (44e).
Les Oranjes sont requinqués et Robben (53e) puis De Vrij (65e) coupent complètement les jambes espagnoles. Les deux grands bonhommes de la rencontre n’ont plus qu’à achever la bête dans cette inattendue corrida. Iker Casillas sombre en perdant un ballon devant Van Persie qui n’a aucune peine à marquer dans le but déserté (72e). L’humiliation ultime est atteinte quand Robben fait l’amour à Sergio Ramos puis le laisse sur place pour ensuite contourner Casillas qui court comme un poulet sans tête. L’attaquant du Bayern Munich temporise alors tranquillement pour marquer dans un but espagnol encore une fois vide (80e). Les Pays-Bas font tomber l’Espagne (5-1) et deviennent un candidat très sérieux au titre à l’inverse d’une Espagne qu’on disait sur le déclin mais dont personne ne pouvait prédire l’incroyable déroute.