Bradley Wiggins a confirmé qu’il ne fera pas partie de l’équipe Sky pour le Tour de France 2014 à moins d’une blessure de Chris Froome .
« À l’heure actuelle, je ne serai pas là, probablement», a t-il déclaré Wiggins dans une interview à la télévision BBC vendredi matin. « L’équipe est axée autour de Chris Froome, le champion en titre qui a une grande chance de gagner son deuxième Tour et il est décidé qu’ils vont fonder l’équipe autour de lui, donc, malheureusement, je ne serai pas là. »
Wiggins qui n’a jamais couru auprès de Froome cette saison n’a pas été retenu non plus pour le Dauphiné et n’a pas participé au camp d’entraînement du team SKY ce mois-ci. «En tant que champion en titre, il a son mot à dire et de choisir qui est autour de lui, son groupe de coureurs, et évidemment, j’ai suivi un chemin différent » a déclaré Wiggins qui sera sur le Tour de Suisse à la place du Dauphiné, mais peu importe son résultat, il a expliqué qu’il ne sera pas sur départ du Tour de France.
« Ne vous méprenez pas, je suis vidé, j’ai travaillé très dur pour cela tout l’hiver. Je sens que je suis dans la forme que je l’étais il y a deux ans au Tour de France 2012 mais je comprends aussi que le cyclisme est un sport d’équipe et au bout du compte c’est sur l’équipe gagnante que l’on mise . Cette équipe est SKY et Chris est le champion en titre « .
Wiggo chez Orica GreenEdge ?
Dans un entretien avec L’Équipe publié vendredi matin, Wiggins a également annoncé qu’il « allait probablement quitter Sky. Le contrat de l’Anglais expire à la fin de la saison et il a toujours déclaré que son intention était de continuer pendant encore deux ans pour terminer sa carrière sur les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Après avoir été informé de sa non-sélection pour le Dauphiné et Tour, Wiggins a été libéré par Sky pour courir sur la poursuite individuelle et par équipe aux Jeux du Commonwealth de Glasgow en juillet. Il espère aussi faire la Vuelta en août.
« Peut-être que je n’aurai pas besoin de faire une saison entière sur la piste cet hiver, je pourrais me concentrer sur la route. Cela me permettra d’aller à Roubaix de nouveau l’année prochaine… Peut-être que ça ne sera pas pour le team Sky. Pour le moment, en l’état, je n’ai toujours pas eu une offre de Sky « .
Wiggins a confirmé que Orica-GreenEdge est la seule équipe à l’avoir contacté jusqu’à présent, mais il a affirmé que sa conversation avec Matt White ne constituait pas « réelle négociation. »
«Je pense qu’il est assez évident que si je ne peux pas faire le Tour cette année, alors l’année prochaine, je vais certainement quitter Sky » a conclu Wiggins.