C’est Baptiste Flégeo, 20 ans, du team d’Hennebont Cyclisme qui remporte les Routes du Scorff (2ème, 3ème cat et juniors). Au général, il devance de 10 sec Florian Cam ( Ec Landerneau) et 16 sec sur Guillaume Hervé (CC Plancoet).
Le matin, à Pont Scorff, le contre la montre par équipes avait été remporté par le team de l EC Quéven du leader Tony Huet. Mais les Hennebont Cyclisme prennait quand à eux la seconde place à 30 sec du leader.
Contre la montre par équipes :
1) EC Queven en 22’01 »
2) Hennebont Cyclisme en 22’31 »
3) AC Lanester en 22’34 »
4) OC Locminé
A l’issue de ce contre la montre Tony Huet conservait sa place de leader d’une poignée de sec.
Cet après midi la 3 ème étape ,longue de 105 km avc l’arrivée jugée à Queven, débutait nerveusement, on assiste à des chutes dont celle du leader Huet à l’entrée du circuit à 35 km du finish. Dès lors, il y a de nombreuses attaques et 15 coureurs se détachent dont Florian Cam, Guillaume Hervé, Alexandre le Bras et Baptiste Flègeo. Hennebont Cyclisme emmené par Alexandre Le Bras impose un rythme soutenu au peloton. A 3 km du finish, le coureur de Landerneau Florian Cam part seul, il n’a que 10 sec de retard au général sur Baptiste Flégeo alors leader virtuel de ces Routes du Scorff.
Mais son co-équipier Le Bras va réaliser un travail formidable et faire revenir le groupe de 15 sur Florian Cam. On se dirige vers un sprint massif qui sera remporté par Vincent Bouvier (VC Rennais) devant Baptiste Flégeo.
Le général est remporté par Baptiste Flégeo devant Guillaume Hervé et Florian Cam. Hennebont Cyclisme remporte aussi le maillot de meilleur grimpeur avec Arnaud Guilloux , celui de meilleur jeune avec Flégeo et le classement par équipes.
Baptiste Flégeo : « La partie en ligne a été assez nerveuse, ça roulait assez vite , arrivé sur le circuit j’ai vu les 2 coureurs de Queven au sol , je me suis dit que il y avait un bon coup a jouer , je me suis retrouvé avec Alexandre le Bras devant qui a fait un sacrer boulot. C’est grâce à lui que je gagne car il a ramené le groupe sur Florian Cam. Pour le sprint, je me suis fait serré dans le dernier virage , je réussi a faire 2 mais le principal c’est la victoire générale et de plus une victoire par équipe donc parfait. il y a vraiment un esprit chez Hennebont, une bonne dynamique et on s’éclate vraiment, hier c’était Erwan Cornillet qui a fait un sacré boulot avec Arnaud Guilloux et aujourd’hui le reste de l’équipe. »
Par Andrea Quéméner
Classement de la 3ème étape top 10
1) Vincent Bouvier (VC Rennais)
2) Baptiste Flégeo (Hennebont Cyclisme
3) Guillaume Hervé (CC Plancoet)
4) A. Prod’homme (OC Locmine)
5) C.guerrier (EC Mayenne)
6) B.Haye (UCL Hennebont)
7) P. Boedec (VCP Lorient)
8) Y. André (UC Briochine)
9)J. Le Breton (OCL)
10) J.lawless (UCL)
Classement général final top 10
1) Baptiste Flégeo (Hennebont Cyclisme)
2) Guillaume Hervé (CC Plancoet)
3) Florian Cam (EC Landerneau)
4) P.Boedec (VCP Lorient)
5) S.Le Naour (VS Quimper)
6) Y. André (UC Briochine)
7) J.lawless (UCL)
8)L.Le Barbier (AC Lanester)
9) A. Le Bras (Hennebont Cyclisme)
10) A. Prod’homme (OC Locmine)