En ce moment, le team Hennebont Cyclisme est présent sur le Tour d’Irlande, la An Post Ras (UCI 2.2), grâce à l’aide notamment de David McQuaid et de la Nicolas Roche Performance team. Un pont crée par les Irlandais Padraic Quinn, Philip Finegan , John Horgan et les Français Cédric Le Ny de Hennebont Cyclisme et Pascal Orlandi, le manager de l’AC Bisontine. Du coup, le team national d’Irlande juniors vient disputer ce week-end le Trophée Centre Morbihan avec l’aide logistique de Hennebont Cyclisme. Philip Finegan, le manager Irlandais, est heureux de pouvoir emmener ses jeunes coureurs se mesurer aux meilleurs mondiaux. Be Celt les a rencontré à Dublin avant leur départ demain matin.
Philip, c’est la première fois que le team Nationale d’Irlande vient en Bretagne…
« Effectivement, nos juniors commencent à rouler dans les clubs français comme l’AC Bisontine chez qui nous avons Eddie Dunbar et Dylan O’Brien. Avec Hennebont Cyclisme de Cédric Le Ny nous avons aussi des liens très fort. On les aide sur les courses étrangères et eux nous aident sur les courses françaises. Sur le trophée Centre Morbihan, ils seront à nos côtés et leur expérience sera une force pour nous. Sans des personnes comme Cédric ou Pascal on n’aurait jamais pu réaliser ça. C’est le désir de Nicolas Roche et John Horgan de faire ce genre de pont et ça porte ces fruits. »
Avez-vous des ambitions sur cette Coupe des Nations ?
« On verra, le Danemark a une très forte équipe, ils ont déjà remporté le Paris Roubaix juniors. Il y aussi les Français qui sont leaders de cette Coupe des Nations et qui seront chez eux. Nous, on est là pour découvrir et apprendre le job à nos jeunes. On a 2 gros moteurs avec Eddie Dunbar et Mark Downey. »
Quels sont vos objectifs cette année ?
« Le Tour d’Irlande junior international en premier lieu qu’Eddie a remporté l’année dernière et les mondiaux. Pouvoir venir sur des courses comme le Tour du Nivernais Morvan ou le Trophée Centre Morbihan, c’est vraiment un bon entraînement. »
Les trois équipes (Hennebont Cyclisme, AC Bisontine et Nicolas Roche Performance) ensemble ?
« Oui, faire venir les équipes françaises en Irlande sur nos courses est une bonne chose car elles sont de niveau international et cela permet aux coureurs de se mesurer aux autres pays. Il en est de même pour nous en France. Sans ce genre d’alliance, nos jeunes ne pourraient pas autant progresser. »
Cedric Le Ny , manager de Hennebont Cyclisme
[quote]Avec Padraic Quinn, on avait la même vision pour la formation de nos jeunes. Quand il m’a parlé de ce projet il y a quelques mois, j’ai tout de suite accepté et maintenant c’est concret, les Bretons sont sur le Tour d’Irlande et les Irlandais sont en Bretagne. Nos priorités sont la formation et l’apprentissage de nos coureurs, il en va de leur intérêt.[/quote]
Equipe d’Irlande sur le Trophée Centre Morbihan
Eddie Dunbar
Dylan O’Brien
Mark Downey
Aaron Swan
Craig McAuley
Fintan Ryan
Liens Trophée Centre Morbihan : www.tropheecentremorbihan.fr