La An Post RAS commence dimanche en Irlande. Ce tour d’Irlande (UCI 2.2) est composé de huit étapes et surtout de plus de 36 montagnes à gravir cette année. Les équipes nationales de Nouvelle Zélande, Canada, Autriche et Grande-Bretagne seront au départ au côté des Continentales An Post ChainReaction, Synergy Baku Cycling Project, Kuota, notamment Il n’y aura qu’une seule équipe française : les Bretons d’Hennebont Cyclisme. Cette équipe qui n’est ni DN1, DN2 ou DN3 a été invitée au vu de ses résultats cette saison en élite. Cédric Le Ny, le manager d’Hennebont aborde l’événement avec ambition mais une touche de déception devant l’absence d’aide de sa région.
Cédric, pourquoi vous retrouve-t-on sur la RAS en Irlande ?
« On est déjà en lien avec les Anglais et Irlandais depuis longtemps. Hennebont Cyclisme a toujours accueilli des coureurs anglophones. Depuis, on est plus ou moins connu chez eux. Cette année nous avons mis l’accent sur l’Irlande puisque rois Irlandais sont chez nous. Nos résultats sont là : on remporte la Route Bretonne avec David Chopin, Erwan Brenterch claque des podiums régulièrement et a terminé 2ème de l’Essor Breton au cours duquel Nicolas David a remporté une étape. Sur le plan des résultats, on est la meilleure équipe de Bretagne et 10ème sur le plan national en élite. Les Irlandais et Anglais ont remarqué tout ça et ils nous ont invité. »
David Chopin jouera t-il le rôle de leader sur ce Tour ?
« Je ne sais pas, il a le potentiel et c’est un très bon coureur mais on verra au fil des étapes. Tous les gars peuvent jouer la gagne d’étape ou figurer sur une bonne place au général. Ils n’ont pas de complexes. »
Sur cette RAS, la moyenne montagne va jouer un rôle important
« Tant mieux, David Chopin est un bon grimpeur et nous avons l’Irlandais Ryan Sherlock qui aime ça aussi. Des gars comme Jeannès ou Daniel se débrouillent très bien. Je pense que l’on se montrera en Irlande, on n’y va pas en touriste. »
Vous avez une équipe à part, inscrit dans aucune DN et pourtant, sur chaque course, vous jouez la gagne…
« Oui, j’ai prévenu les coureurs que nous n’avions pas trop de budget, mais vraiment pas grand chose. Ici, notre moteur c’est la passion, on court avec nos tripes. Quand des gars comme Chopin, Brenterch ou David qui sont parmi les meilleurs, viennent chez nous, ils roulent avec ça. J’aimerai tant leur donner plus mais le budget est trop mince. Pourtant ils sont toujours là, c’est ça Hennebont : une âme, une dynamique, un bloc. Ça n’a pas de prix. »
La région Bretagne dont vous allez représenter les couleurs sur ce Tour, ne vous aide pas ?
« Non, il n’y a pas de contact. Ils ne nous ont jamais appelé. Ils ne nous ont jamais aidé non-plus. On se débrouille seul avec nos partenaires. Nous sommes Bretons mais ni le comité de Bretagne de cyclisme, ni le Département du Morbihan, ni la région Bretagne ne nous aide. C’est pas grave, on continue. L’année prochaine on est en pourparlers avec un sponsor étranger, et ça semble bien parti. Je n’attends pas une aide de la région ou autre, je vais chercher ceux qui croient en nous. »
Team Hennebont Cyclisme sur la RAS
David chopin
Thibault jeannés
Aurélien Daniel
Ryan Sherlock
Peter Williams
DS: G. Le Bourhis