A force de se dire que le maintien devrait venir tranquillement, Guingamp est en train de voir se rapprocher la zone rouge. Alors que Lorient a dans doute validé son maintien à Nice (1-2) hier soir. Guingamp a cédé (1-0) à Nantes cet après-midi et est désormais la première équipe non-relégable de L1. L’unique cible de Sochaux et Valenciennes.
Cet-après-midi dans une Beaujoire partiellement fermée à cause de l’extrême rigidité de la LFP, qui, a contrario, est toujours dépassée quand il s’agit de gérer un déplacement de plus de 100 supporters adverses dans un stade, les Canaris ont frappé d’entrée. Gakpé décoche une frappe depuis l’entrée de la surface que Samassa ne peut contester (4e). Guingamp n’a quasiment pas réagi durant une grosse heure et Nantes s’est montré maladroit mais pas autant que les attaquants costarmoricains après le repos face à un jeune Maxime Dupé très vigilant.
Au classement, la situation se tend singulièrement. Evian, vainqueur de Bastia (2-1) prend trois points d’avance alors que Sochaux, qui a disposé de Toulouse (2-0) se replace cinq unités derrière les Guingampais. Plus haut dans le classement, Lorient a ramené le succès qu’il fallait de Nice. Pourtant en tête après le premier but de la saison de Sunu (19e), Lorient voir Nice revenir après une faute de main d’Audard sur un coup-franc d’Eysseric que Kolodziejeczak met à profit (30e). Les Merlus prennent un avantage définitif (1-2) grâce à Aboubakar qui trompe Ospina dans les arrêts de jeu (90+1). L’ancien attaquant de Valenciennes se précipite dans les bras de Christian Gourcuff. Il indiquera en après-match, qu’il voulait rendre hommage à son coach qui « ne sera plus là l’an prochain ». Une situation un tantinet gênante pour le président Loïc Féry…
De son côté, Rennes a bien lutté mais a cédé face à Monaco (0-1, Rivière 55e). Enfin, en Premier League, en fin d’après-midi, Swansea n’a pu contenir Chelsea et son homme en forme Demba Ba. Les Blues s’imposent (0-1) et reviennent à deux points de Liverpool.