Comme tous les matches anglais de ce week-end, le coup d’envoi de ce sommet entre Liverpool et Manchester City a été décalé de 7 minutes pour rendre hommage au drame d’Hillsborough où 96 supporters de Liverpool avaient trouvé la mort le 15 avril 1989. Les Reds leur ont rendu le plus beau des hommages en terrassant Les Citizens (3-2). Liverpool conforte ainsi sa place de leader de Premier League.
Cet énorme rendez-vous de Premier League commence par le recueillement d’une minute de silence en mémoire des victimes d’Hillsborough parmi lesquelles, il y avait Jon Paul Gerrard, le cousin de Steven Gerard, plus que jamais investi pour son équipe.
Anfield résonne d’une ambiance extraordinaire et celle-ci devient dantesque quand, après une belle conservation du ballon de Suarez, Sterling perfore la défense des Citizens, crochète Kompany et trompe Hart (6e). Tout se déroule comme dans un rêve quand Skrtel coupe la trajectoire d’un corner de Gerrard au premier poteau pour donner deux buts d’avance à Liverpool (26e).
Cependant, en deuxième mi-temps, les choses se compliquent et le décor change complètement quand Milner combine bien avec Fernandinho qui centre pour le tacle rageur de Silva (57e). Les joueurs de Brendan Rodgers s’endorment à l’image de Johnson qui laisse Nasri combiner avec Silva qui voit le défenseur des Reds lui filer un coup de main en marquant contre son camp (62e). Contre toute attente et après pas mal de balles de break manquées par City, sur un ballon renvoyé dans l’axe, à l’entrée de la surface, Coutinho décoche une frappe violente que Hart ne peut aller chercher (78e).
C’est du délire à Anfield avec une émotion incroyable; Liverpool s’impose dans ce sommet pour le titre de champion. Steven Gerrard ne peut contenir son émotion et quitte le terrain en larmes. 24 ans après le dernier titre et 25 ans après le drame d’Hillsborough, Liverpool est plus que jamais en position de redevenir champion d’Angleterre !