Discret depuis le début de saison, l’Irlandais Nicolas Roche se remet de sa blessure au genou qui l’a empêché de rouler durant 10 semaines. De nouveau à l’entraînement, l’Irlandais est prêt à reprendre la course comme équipier modèle d’Alberto Contador avec comme objectif le Tour de France. Be Celt s’est entretenu avec lui.
Nicolas, votre genou va mieux ?
« Oui, ça y est, tout va bien. J’ai du m’arrêter pendant dix semaines et j’ai repris l’entrainement. Je suis parti aux Canaries le 15 janvier et j’y suis resté pendant un mois afin de me préparer au mieux. Maintenant, je vais aller sur les classiques comme la Flèche-Wallone, Liège Bastogne Liège et ensuite le Giro et le Tour de France. J’aime bien les classiques mais je ne suis pas un coureur fait pour gagner celles-ci, je suis souvent dans les 15 premiers mais pour la bagarre finale. Généralement, je manque de jus, mais ca sert pour les 2 grands tours. »
Il y a le Giro qui vient chez vous, en Irlande…
« Je suis content que le Giro vienne en Irlande où je n’ai pas fait de courses depuis 2007 mais les étapes irlandaises ne sont pas propices à un exploit me concernant. C’est un chrono par équipes et des étapes de plat. Je ne pense pas y faire un truc. Je souffre dès que les condition climatiques sont mauvaises et, sur le Giro, les étapes de montagne se font souvent dans le mauvais temps. Je vais faire de mon mieux pour être dans le top 10. »
![Nicolas Roche sera le fidèle équipier d'Alberto Contador sur le Tour de France contador 4](https://www.be-celt.com/wp-content/uploads/2014/04/contador-4-610x406.jpg)
Il y a aussi le Tour de France et le Tour d’Espagne…
« Oui, bien sûr, le tour de France , ça reste l’objectif principal de l’équipe. On sera au côté d’Alberto pour le faire gagner. Mais je n’irai pas sur le Tour d’Espagne. Je fais une croix dessus. Après le Tour de France, je vais prendre du repos. En août, je n’aurai passé que 20 jours chez. Aligner 3 grands tours c’est vraiment difficile. »
Vous irez rendre visite à votre centre de formation « Nicolas Roche Performance team » ?
« Oui, je les suis tous les jours et ça porte ses fruits désormais : je suis vraiment content. Maintenant, des clubs Français comme l’AC Bisontine de Pascal Orlandi et Hennebont Cyclisme de Cédric Le Ny accueillent nos jeunes afin de parfaire leur formation sur les courses d’un jour et courses par étapes. Philip Finegan, le manager, fait un super boulot avec les juniors en Irlande. Les jeunes jouent le jeu : ils ne sont pas collés sur la route le dimanche, ils sont dans les premiers rôles. Ce ne seront pas être pas tous des champions mais ils donnent tout et sont vraiment sérieux.Padraic Quinn,qui vit en France, collabore avec les 2 clubs Français, et prépare l’arrivée de nos jeunes sur les clubs où sur les courses. Ils vont en Belgique qui sont de belles courses mais la France possède aussi de très belles courses avec une très bon niveau, une belle école d’apprentissage. »
![Son équipe de jeune juniors sera en Bretagne sur le Trophée centre Morbihan nicolas](https://www.be-celt.com/wp-content/uploads/2014/04/nicolas-610x343.jpg)
Justement, votre équipe sera sur le Trophée International Centre Morbihan en mai sous le maillot national irlandais…
« Oui, je suis ravi de cette sélection. Il y aura de belles équipes sur cette course et c’est bon pour nos jeunes de se mesurer aux autres nations. Ce trophée Centre Morbihan est une belle épreuve juniors et je suis ravi qu’ils y soient . En plus, la Bretagne c’est un peu comme chez nous en Irlande. »
En Bretagne, il y a bientôt le Tro Bro Léon. Vous le connaissez?
« Oui, je l’ai fait 2 ou 3 fois, et j’ai terminé 9ème en 2007. C’est une course spéciale, c’est pas Paris-Roubaix, c’est le Tro Bro Léon. Une course à part avec ses chemins de terres et ses paysages typiques. C’est une belle épreuve. A mon avis, quand même, le circuit final ne reflète pas cette classique. J’aurais préféré un autre genre de circuit. Cela n’empêche pas que l’arrivée dans la bosse dans le bourg de Lannilis avec cette foule si dense est magnifique. J’en garde un très bon souvenir. »
Photos et site de Nicolas Roche: www.nicolasroche.com