Ce week-end a été des plus mouvementés. Tout d’abord, les Rennais ont montré la voie en battant le PSG (1-2) alors qu’ils avaient eu deux expulsés. Sinon, tout le monde l’emporte sauf les Espagnols du Celta Vigo et du Deportivo La Corogne qui s’enfonce dans la crise.
La crise, elle est d’abord au PSG. La faute à d’héroïques Rennais qui ont ridiculisé Paris avec, notamment, un nouveau but exceptionnel d’Alessandrini. Néné a égalisé, mais la vista de Féret sur coup-franc a redonné l’avantage aux Bretons qui ont tenu bon après les cartons rouge récoltés par Costil et Makou. N’Diaye, le troisième gardien a fait le match de sa vie pour préserver une victoire historique pour les Rouge et Noir. Plus tard dans la soirée, Brest a fait le boulot en dominant de faibles Bastiais. Les Finistériens s’imposent grâce à un doublé de Larsen Touré et un penalty de Ben Basat. Le Stade Brestois confirme son rang de meilleure équipe de L1 à domicile (et pire à l’extérieur).
En Espagne, le Deportivo La Corogne est dans une situation financière très compliquée et n’y arrive pas non-plus sur le terrain. Le Depor a cédé (0-2) contre Levante sur des buts de Martins (40e) et Barkero (82e). L’autre équipe galicienne n’est pas beaucoup plus vaillante mais le Celta Vigo a sauvé le nul grâce à Park (56e) alors que Hemed (22e) avait ouvert la marque pour le Real Majorque. Ils restent ainsi au-dessus de la ligne de relégation.
La très bonne surprise est venue d’Angleterre. Samedi, d’abord, Swansea s’est imposé sur le terrain de Newcastle (1-2). Les Magpies ont dominé mais sont tombés sur le réalisme de Michu (58e) et De Guzman (87e). Demba Ba réagit pour les locaux mais c’est trop tard (90+3). Cet après-midi, Sunderland a suivi cet exemple en prenant le meilleur sur Fulham à Craven Cottage (1-3). Fletcher (50e), Cuellar (65e) et Sessegnon (70e) ont dominé Petric (62e) et Fulham.
Enfin, en Ecosse, les choses sont rentrées dans l’ordre avec la victoire du Celtic Glasgow (0-2) à Aberdeen. Défait chez la lanterne rouge Dundee (3-1), Hibernian recule au deuxième rang et permet au Celtic FC de redevenir leader.