Après la décision de ne pas prendre de décision de Christian Gourcuff mardi dernier, le président lorientais Loïc Féry a décidé de contre-attaquer en concoctant un communiqué sur le site officiel du FC Lorient qui oblige l’entraîneur lorientais à faire connaître sa décision avant le 31 mars. Quelle ambiance !
Au Moustoir, c’est souvent une ambiance feutrée mais dans les coursives du club lorientais, c’est le feu ! Entraîneur et président ne peuvent plus s’encadrer depuis longtemps mais l’on feint l’entente cordiale jusqu’à ce que le vernis puisse craquer comme lors de la vente de Lemina à Marseille lors du mercato hivernal. Loïc Féry propose deux ans de contrat à Christian Gourcuff, une offre que va refuser le coach lorientais mais le président des Merlus feint de vouloir conserver son technicien avec ce communiqué alors que le divorce est consommé depuis belle lurette.
[quote]Communiqué officiel du FC Lorient
En réponse aux questions et commentaires reçus de la part de ses partenaires entreprises, des médias et des supporters, le FC Lorient souhaite apporter les précisions factuelles suivantes au sujet des discussions en cours concernant l’éventuelle prolongation de contrat de l’Entraîneur Général du club, Christian Gourcuff.
Le 9 mars dernier, a l’issue d’une série de rendez-vous tenus en janvier et février entre Arnaud Tanguy, Directeur Général du FC Lorient et Christian Gourcuff, durant lesquels ils ont longuement échangé sur les différents aspects de la politique sportive du FCL et discuté les contours d’une prolongation de contrat, Loïc Féry, Président du FC Lorient, a rencontré Christian Gourcuff pendant près de deux heures et lui a formellement proposé de prolonger son contrat pour deux saisons supplémentaires.
Durant cet entretien, auquel assistait Arnaud Tanguy, il a été indiqué à Christian Gourcuff qu’il avait toute la confiance de la Direction du club pour continuer durant les deux prochaines saisons à diriger la politique sportive et technique du FC Lorient dans le cadre de la politique budgétaire définie par la Direction du club, avec les mêmes responsabilités que celles qu’il a actuellement.
Lors de cet entretien, le Président du FC Lorient a également évoqué avec Christian Gourcuff la possibilité – si ce dernier le souhaitait – de devenir actionnaire du groupe FC Lorient à ses côtés. Cette option proposée à Christian Gourcuff, dans le cas où il prolongerait son contrat, souligne la grande confiance et l’estime professionnelle portée par Loïc Féry à Christian Gourcuff, cette option lui offrant également la possibilité de pouvoir mieux appréhender le nécessaire alignement entre l’action du technicien conduisant la politique sportive et les problématiques économiques et financières qui s’imposent aux actionnaires du club.
Le 18 mars dernier, dans une conférence de presse organisée à son initiative à son domicile, Christian Gourcuff a annoncé qu’il avait, au sujet de la proposition de prolongation de contrat qui lui a été faite, « décidé de ne pas décider » et s’est aussi étonné que le FC Lorient ait fait référence dans le contrat à ses obligations de confidentialité et à un devoir de modération dans ses communications aux médias. Enfin, il a déclaré qu’un conseil, qu’il a mandaté, prendrait rapidement contact avec le club ce qui, à la date de ce communiqué, n’a pas encore été fait.
Le 21 mars, par l’intermédiaire d’Arnaud Tanguy, le FC Lorient a précisé à Christian Gourcuff que le devoir de réserve évoqué dans son contrat ne lui est pas spécifique mais qu’il s’applique à tous les employés du FCL. Suite à cette précision, la proposition de prolongation de contrat d’une durée de deux ans a été rééditée et reformulée à Christian Gourcuff. Il lui a par ailleurs été donné un délai de réflexion supplémentaire pour se prononcer au sujet de cette proposition de prolongation.
Dans la mesure où entretenir le flou au sujet du poste clé d’Entraineur Général pour la saison prochaine n’est pas dans les meilleurs intérêts du FC Lorient et au regard de la nécessaire planification de la saison prochaine, il a été demandé à Christian Gourcuff de formuler sa réponse concernant cette proposition de prolongation de contrat avant le 31 mars prochain.
Enfin, il a été communiqué à Christian Gourcuff que sans acceptation de cette proposition de prolongation de contrat de sa part à la date du 31 mars 2014, le FC Lorient sera alors dans l’obligation de prendre acte du fait que Christian Gourcuff refuse de fait ladite proposition de prolongation et sera donc contraint d’envisager une solution alternative.[/quote]