La An Post Ras (UCI 2.2) que l’on appelle « RAS » en Gaelique aura 2 équipes nationales pour cette prochaine édition qui se tiendra du 18 au 25 mai. Tony Campbell et Eddie Dawson ont annoncé la venue de l’équipe nationale de Belgique menée par Moreno De Pauw. Dans ses rangs, plusieurs membres de son team Topsport Vlaanderen comme Kenny De Ketele, Jasper De Buyst, Otoo Vergaerde et Jonas Rickaert viendront gonfler l’effectif de l’équipe nationale . Moreno dePauw revient un an après sa victoire sur la 5 ème étape l’année dernière sur ce tour D’Irlande.
Cette équipe nationale Belge est surtout composée de redoutables sprinters médaillés sur la dernière coupe du Monde sur piste.
Il seront rejoints par le Team National de Nouvelle Zélande
Le manager et sélectionneur de Belgique, Jos Smets : « Nos objectifs sont de gagner une étape et de réaliser un top cinq au classement général. Nous n’avons pas encore désigné nos leaders, mais Kenny De Ketele et Jasper De Buyst sont les coureurs les plus expérimentés. On fera ça dès les résultats des premières étapes. »
La deuxième équipe internationale sur la Ras sera la Nouvelle-Zélande .
Elle comprend trois membres de l’équipe médaillée de bronze aux derniers championnats du Monde à Cali : Dylan Kennett , Piet Bulling et Marc Ryan qui a aussi fait aussi 3ème en poursuite individuelle sur ces mondiaux devant le jeune Irlandais Ryan Mullen. Cameron Karwowski et Hamish Schruers complèteront le team kiwi .
Le manager et sélectionneur Néo-Zélandais: Dayle Cheatley : «Les objectifs de l’équipe cette course si difficile , la Ras, agissent comme un stimulus important et nous est profitable pour préparer les Jeux du Commonwealth. Nous irons à la recherche de victoires d’étapes dans les deux arrivées au sprint et aussi être sur les longues échappées. «
Le directeur de course de la Rás Tony Campbell pense que les deux équipes auront un rôle important dans le déroulement de la course : » Comme nous l’avons vu dans le passé , les équipes de pistards et de sprinters ont la vitesse pure et de la discipline de groupe pour secouer vraiment les choses et le peloton, ça risque d’influencer le classement et le peloton. »
Pour la France, c’est le team Hennebont Cyclisme qui se présentera sur la An post Ras, elle sera rebaptisée Velotec, pour l’occasion, une équipe qui sera menée par Cédric Le Ny et Padraic Quinn.
A noter que les organisateurs du Kreiz Breizh Elites , Alain Baniel et Benoit Larroque, seront sur la RAS pour le Challenge Celtique, cette union entre les deux courses qui aura son final en Bretagne lors du prochain KBE Tony Campbell et Eddie Dawson seront aussi présents en Bretagne.