Liverpool voulait démontrer qu’il n’avait pas dit son dernier mot dans la course au titre cet après-midi à Anfield. Les Reds l’ont clamé avec fracas (5-1) face à Arsenal qui a complètement perdu pied en l’espace de vingt minutes !
C’est un match exceptionnel comme seul la Premier League est capable d’en produire qu’on a vécu cet après-midi. Ces dernières semaines, on disait que Liverpool avait du mal à exister contre les membres du Big Four à cause notamment d’un boxing day pénalisant contre Chelsea et Manchester City mais ces deux revers sont les seuls échecs des Reds sur les dix derniers matchs. D’entrée, les hommes de Brendan Rogers mettent une grosse intensité et sur un coup-franc excentré à 35M des buts des Gunners, Gerrard sert Skrtel qui transperce la défense londonienne d’un coup de tête rageur (2e). Une poignée de minutes plus tard : rebelote ! Gerrard tire un corner et le défenseur slovaque devance tout le monde et ne laisse aucune chance à Szczesny (10e).
Les « stars » d’Arsenal n’y sont plus. Özil perd un ballon plein axe au milieu de terrain : Henderson lance Suarez qui déboule et offre le 3-0 sur un plateau à Sterling qui ne se fait pas prier, en toute tranquillité, au second poteau (17e). Trois minutes après, Coutinho met Sturridge en orbite. L’attaquant des Reds file au but et trompe le gardien londonien, encore une fois abandonné dans une ambiance délirante (20e). Arsenal est coulé.
Et les Gunners s’en tirent presque bien car il y a eu cette volée ahurissante de Suarez sur le poteau de Szczesny (13e). Le repos ne remet pas les idées des joueurs de Wenger à l’endroit et Sterling marque en deux temps le 5-0 malgré une première parade du portier des Gunners (52e). Finalement, Arsenal sauve ce qu’il lui reste d’honneur sur un penalty réussi par Arteta qui était consécutif à une faute de Gerrard sur Oxlade-Chamberlain (69e). Les Reds s’imposent 5-1 et assomment littéralement Arsenal qui va très certainement tomber de son fauteuil de leader qui est désormais accessible pour Chelsea et Manchester City. Les hommes de Brendan Rogers, eux, renforcent leur quatrième place et sont à cinq points d’Arsenal.