Il est né le 26 novembre 1911 dans la Somme. Nous avons bien écrit 1911! Il tout de même connu 17 Présidents de la République et les 2 grandes guerres. Après avoir travaillé au Venezuela et au Canada, Robert Marchand est revenu en France où il a commencé à pratiquer sérieusement le cyclisme qu’il avait abandonner dans les années 1930 , car il avait été jugé trop petit pour y faire carrière. Il a alors 63 ans. Depuis, il a participé à plusieurs cyclo sportives : à 8 Bordeaux-Paris , 4 Paris-Roubaix, 12 Ardéchoise. Il a même relié Paris à Moscou en 1982.
Arrêter le vélo est une hérésie pour ce papy pistard ! Aujourd’hui, il bat son propre record de l’heure dans la catégorie Master plus de 100 ans. Il était de 24,25 k/h en Suisse et a été homologué par l’UCI. Le double recordman de l’heure,et des 100 km dans la catégorie des plus de 100 ans continuera jusqu’à ce que son corps le lui permette. A noter que son coeur battait à 120 pulsations/min juste après avoir franchi la ligne, cela impose le respect.
Sur le nouveau vélodrome de Saint Quentin en Yvelines, le doyen du cyclisme mondial réalise 26,925 km/ h, il pulvérise son record de 2,7 km.
Son secret, il l’avoue « Je me sens très bien, comme un type de 102 ans, mon principal plaisir c’est le vélo ma passion. J’ai commencé le vélo à 15 ans. En 1936 j’avais acheté un vélo italien ensuite j’ai arrêté mais j’ai repris en 1967, je me vois pas être assis devant la télévision toute la journée. Mon secret c’est une cuillère de miel dans mon bidon et un verre de vin rouge par jour pour entretenir les artères et surtout la passion du cyclisme ! »
Après son record , Papy pistard s’est soumis au contrôle anti-dopage.