Emeline Gaultier , 17 ans, du club Hennebont Cyclisme est un petit bout de femme, timide, humble mais ne vous y fiez pas. Elle est une redoutable guerrière une fois sur le vélo. Elle entasse les titres : championne de France juniors cette saison, championne de Bretagne et lauréate du Challenge National juniors et de nombreux podiums. Ce n’est donc pas une surprise de la voir sélectionnée en équipe de France pour les Championnnats du Monde qui se dérouleront à Hoogereide (Pays Bas) la semaine prochaine. Accompagnée par son coach, Yoann Corbihan, lui même l’un des meilleurs Bretons de la spécialité avec un titre de Champion du Morbihan , elle va débuter demain sa première course internationale avec la finale de Coupe du Monde de cyclo-cross à Nommay (France) dans la catégorie reine, celle des élites avec Katherine Compton, Nikki Harris, Marianne Vos et Lucie Chainel.
Emeline, comment vous sentez vous avant votre première course internationale?
« Je me sens bien, je suis arrivé hier sur le circuit. Je suis junior mais je suis heureuse de courir avec l’élite mondiale. Je n’ai pas la prétention de rivaliser, je suis là pour apprendre avant tout, c’est ma première course internationale. Pour moi, il s’agit surtout de prendre un bon départ, limiter la casse et remonter le plus possible de concurrentes. »
Le circuit est -il difficile ?
« Oui, il fait très froid ici en plus. Il est assez boueux et j’aime ça. Si le temps est sec je m’y ferais et il sera beaucoup plus technique. »
Quels sont vos objectifs ?
« En premier lieu : apprendre. Cette finale de Coupe du monde est ma première course internationale. La priorité du Team France est d’abord les Championnats du Monde la semaine prochaine aux Pays Bas. Mon objectif ici est d’abord de prendre un départ correct. et ensuite de me rapprocher de la gagnante en tentant de remonter les concurrentes. Je vais essayer de suivre Marlène Morel-Petitgirard durant cette course, ce sera déjà un beau défi »
Et à plus long terme ?
« Rentrer dans le Top 5 français, ce serait vraiment bien. »