Francis Mourey, octuple champion de France, reste l’un des plus sérieux prétendants au titre lors des championnat du monde de cyclo-cross. Cette année , le Franc-Comtois est au sommet de sa forme avec une victoire à Namur sur la Coupe du Monde et plusieurs podiums devant les meilleurs mondiaux. A Hoogerheide (Pays Bas), Francis Mourey ne laissera rien au hasard et son objectif reste clair : la première place. Dimanche, comme chaque année, il sera sur le cyclo-cross de Lanarvily organisé par Patrick Le Her.
Francis, comment vous sentez-vous après ce huitième titre national acquis le week-end dernier ?
« Heureux ! Ça y est, je l’ai ! Je voulais ce titre et battre le record c’est un plus. Maintenant j’ai ce 8ème titre, c’est vrai que je suis le seul, ça fait plaisir et c’est peut être pas fini. »
Vous venez à Lanarvily ce week end ?
« Chaque année, je viens sur le circuit du Mingant, j’apprécie le cyclo-cross de Lanarvily c’est un parcours complet, technique et physique et si il pleut, comme la météo le prévoit ce week end cela risque d’être très boueux. La seule chose que j’espère c’est qu’il n’y aura pas trop de vent.C’est une très belle répétition avant les Championnats du Monde aux Pays Bas et la Coupe du Monde, surtout que les meilleurs Français seront présents. »
Justement, quels seront vos objectifs sur les championnats du monde ?
« C’est clair que je n’y vais pas pour faire de la figuration. J’y vais pour un podium et la première place. Cette année je me sens vraiment bien. Avant, il y a la manche de la coupe du Monde à Nommay en France, sur mes terres, donc là aussi je veux un podium, voir la première. »
Après cette belle saison , vous prendrez un peu de repos quand même?
« Oui, ça c’est sûr, je me repose et je ne touche pas à un vélo durant deux semaines. Ensuite je reprendrais la saison de route début mars . »
Vous êtes licencié au VC Valdahon dans le Doubs, région réputée très froide durant l’hiver, est-ce un handicap ces températures hivernales ?
« Non, pas du tout. Cet hiver a été très doux pour l’instant, donc il n’y a pas eu de problème pour l’entraînement.De tout façon, même sous -15 degrés, on s’entraîne et cela arrive souvent durant les hivers, c’est une question d’habitude. »