Il n’y croyait pas encore à l’arrivée mais Mattias Skjelmose (Iidl Trek), 24 ans, a bel et bien remporté cette édition de l’Amstel Gold Race. Revenu avec Remco Evenepoel, à 8km, sur Tadej Pogacar qui était parti à 45 de l’arrivée, le Danois a remporté le sprint trois devant le Slovène, sa première classique de sa carrière.
Mattias Skjelmose: « Je disais tout le temps à Remco que j’étais à la limite. J’ai relayé parce que je visais le podium, un podium qui serait un résultat vraiment important pour moi. J’ai essayé de maintenir l’écart pour que le groupe ne revienne pas et, évidemment, sprinter pour le meilleur résultat. j’ai pensé que j’allais avoir une crampe dans le final.
Au sprint, je pense que Remco a été parfait. J’ai essayé de creuser un peu l’écart et de partir à droite parce que le vent venait de la gauche, mais Remco est parti à droite et Tadej aussi, alors j’ai dû partir à gauche et je pense qu’au final, oui, je ne sais pas, je ne sais pas trop ce qui s’est passé.
Je n’y croyais pas; vraiment pas. Je me suis dit que c’était impossible. C’est tellement important de gagner cette course. J’ai déjà eu tellement de malchance cette saison et ça a été super dur mentalement. J’ai perdu mon grand-père il y a plus d’un mois et je voulais vraiment lui offrir une victoire et donc, c’est pour lui.