Barry Hoban, surnommé Uncle Barry et l’un des meilleurs coureur britanniques, nous a quitté samedi 19 avril à l’âge de 85 ans.
Originaire du Yorkshire, il a été coureur pro de 1964 jusqu’à la fin de l’année 1981 , principalement sous les couleurs du team Hutchinson-Mercier.
Jusqu’à Mark Cavendish, il était le coureur britannique le plus titré du Tour de France, remportant huit étapes entre 1967 et 1975, ainsi que deux étapes de la Vuelta a España. Il reste le seul coureur britannique à avoir remporté Gand-Wevelgem.
Il détenait également le record du plus grand nombre de Tours terminés par un coureur britannique (11), jusqu’à ce que Geraint Thomas le batte la saison dernière. Hoban a également terminé troisième de Liège-Bastogne-Liège et de Paris-Roubaix.
Barry Hoban à Cycling Weekly en 2023: « La meilleure course que j’aie jamais faite… Paris-Roubaix, 1972. Cette année là j’étais au top, j’étais avec Eddy Merckx, Roger De Vlaeminck, Eric Leman, tous les coureurs de haut niveau qui traversaient la forêt d’Arenberg. On ne veut jamais crever dans l’Arenberg ; moi, j’ai percé. J’ai perdu deux minutes avant qu’un coéquipier ne me donne sa roue J’y suis allé et j’ai roulé… Ça y est ! Je dépassais les gens comme s’ils étaient arrêtés (…) Quand j’ai fait la jonction; De Vlaeminck était parti.
Hoban s’était alors lancé à nouveau à la poursuite, mais n’a jamais pu rattraper le futur vainqueur, De Vlaeminck, ni André Dierickx, qui avait également attaqué.
« Je sais pertinemment que ce jour-là, sans cette crevaison, l’histoire aurait été différente. J’ai probablement passé environ 50 km de cette course à courir après pour remonter, j’ai quand même terminé troisième »
Il avait rejoint l’équipe Mercier-BP-Hutchinson en 1964, Hoban a connu une belle carrière, affrontant des coureurs comme Merckx et le jeune Bernard Hinault, tout en étant coéquipier de Raymond Poulidor.
Il était un ami proche de Tom Simpson, premier champion du monde britannique, et était présent le jour de la mort de Simpson au Mont Ventoux en 1967 ; Hoban avait été autorisé à franchir l’arrivée de l’étape du lendemain en premier, en hommage à ce dernier.
Hoban a ensuite remporté des étapes du Tour en 1967, 1968, deux en 1969, deux en 1973, 1974 et 1975, ainsi que deux victoires d’étapes sur la Vuelta en 1964 et Gand-Wevelgem en 1974, où il a devancé Merckx et De Vlaeminck au sprint.
La rédaction de Be Celt adresse ses condoléances à son épouses, ses enfants, ses proches et à tous ses amis