Déjà vainqueur de la Classic Grand Besançon Doubs hier, le Français Guillaume Martin (Groupama-FDJ) a de nouveau levé les bras aujourd’hui sur le tour du Jura dont l’arrivée était jugée au sommet du Mont Poupet. Au terme des 176,4 kilomètres depuis il devance au sprint à deux son compatriote français Clément Berthet (Decathlon-AG2R La Mondiale). L’Espagnol José Manuel Diez (Burgos Burpellet BH) complète le podium.
C’est pourtant Clément Berthet qui avait lancé les hostilités dans la montée finale, à 3 kilomètres de l’arrivée. Mais Guillaume Martin était parvenu à faire le jump. Dans les derniers hectomètres, Clément Berthet décidait de lancer de loin mais Martin revenait à sa hauteur pour le passer dans les derniers mètres.
Guillaume Martin signe sa 11e victoire chez les pros.
Guillaume Martin: « C’était un sprint final un peu particulier que je commence à bien connaître après trois éditions, donc je savais quand y aller. Les deux dernières années, j’avais peut-être attaqué un peu tôt. La première fois, je me suis engagé avec Thibaut Pinot pour la deuxième place et j’ai attendu trop longtemps, et la deuxième fois, je suis parti trop tôt. Cette année, c’était le bon moment.
Quand Clément Berthet a attaqué, je n’ai pas été surpris, c’était le bon moment, j’ai vu qu’il avait de bonnes jambes, donc je m’attendais à une attaque comme celle-là. Aujourd’hui, j’étais le chasseur, je l’ai eu en ligne de mire pendant toute la montée, donc tactiquement, c’était intéressant. Il y a eu du bluff, et nous étions physiquement très proches. Si je n’avais pas gagné hier, je ne pense pas que j’aurais gagné aujourd’hui, car je n’aurais pas eu ce surplus de confiance. »
Classement
1 Martin-Guyonnet Guillaume Groupama-FDJ 125 04:29:45
2 Berthet Clément Decathlon AG2R La Mondiale Team 85 + 00
3 Diaz Jose Manuel Burgos Burpellet BH 70 + 18
4 Rodriguez Cristian ARKEA-B&B HOTELS 60 + 18
5 Buchmann Emanuel Cofidis 50 + 21
6 Jegat Jordan Team TotalEnergies 40 + 23
7 Eiking Odd Christian Unibet Tietema Rockets 35 + 26
8 Breuillard Nicolas St Michel-Preference Home-Auber 93 30 + 30
9 Iribar Unai Equipo Kern Pharma 25 + 34
10 Nordhagen Jørgen Team Visma | Lease a Bike 20 + 34
.