À l’approche de sa première course de la saison 2025 avec la Flèche Brabançonne, Remco Evenepoel a révélé l’étendue de ses blessures après sa terrible chute à l’entraînement en décembre. Le coureur de l’équipe Soudal-QuickStep a été grièvement blessé lors d’une collision avec la portière d’un véhicule postal lors de l’un de ses premiers entraînements de l’hiver. Il s’est fracturé l’omoplate droite, les côtes et la main droite. Il n’a plus couru depuis sa deuxième place à le Lombardie l’automne dernier, il y a sept mois. Il est passé par des périodes difficiles, de doutes, et à même pensé à raccrocher. Mais entouré des siens et de son team, il a retrouvé l’envie et la hargne.
Remco Evenepoel a hâte de reprendre la compétition. Il se dit confiant quant à sa capacité à tenter de battre Tadej Pogačar lors des prochaines Classiques ardennaises. Leur première rencontre pour cette saison 2025 est prévue dimanche sur l’Amstel Gold Race.
« Si je pensais que ce n’est pas possible , je ne serais pas sur la ligne de départ. Je dois essayer de le battre, ce qui est très difficile, mais c’est ce pour quoi je suis payé par mon équipe.
Donc, quand je regarde comment il court, j’essaie d’apprendre quelque chose. Je ne vais pas dire que j’analyse, car je ne suis pas très intelligent, mais j’observe ses stratégies habituelles Bien sûr, il faut se concentrer sur soi-même et essayer de donner le meilleur de soi-même, et c’est la seule façon pour moi de tenter de le battre, lui et les autres, sur le Tour. »
Son état de forme pour la reprise?
« C’est toujours difficile à calculer. J’ai pu faire du vélo dehors que depuis le 1er février. Avant, je faisais un peu de roller, même si c’est différent de rouler dehors. Le premier mois, j’ai eu du mal à faire de l’exercice correctement. Mais une fois en Espagne avec ma femme, j’ai commencé à en faire plus.
Mais ce n’était pas facile du tout, car je n’avais que quelques semaines d’entraînement dans les jambes. Nous avons donc dû mettre en œuvre tout l’entraînement intensif du stage à la Sierra Nevada. ces deux dernières semaines. J’ai fait de grands progrès. Je pense être prêt. »
Double vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, les attentes sont logiquement élevées pour la semaine prochaine, mais Evenepoel a prôné la prudence et a déclaré qu’il attendait davantage ses meilleurs résultats de la deuxième partie de saison.
« J’ai essayé de faire beaucoup de sorties d’endurance et un peu d’entraînement intensif ces dernières semaines, mais je suis certainement en retard par rapport à ma forme physique maximale, mais je suis encore en bonne forme. Sera t-il suffisant pour battre Pogacar ou Pidcock, qui sont dans la forme de leur vie ? Je n’en sais rien.
On verra après dimanche et la semaine prochaine. Je suis simplement heureux de pouvoir enfin reprendre la compétition. Je dois profiter des prochaines courses pour avancer vers mes plus grands objectifs, à savoir le Tour de France et les Championnats du monde en fin d’année. »