Tadej Pogacar a peut-être échoué de peu dans sa quête de victoire sur Paris-Roubaix, son premier, le week-end dernier, en terminant deuxième derrière Mathieu van der Poel. Mais le Slovène a une fois de plus fait parler de lui dans le monde du cyclisme grâce à ses performances. L’ancien vainqueur du Tour de France, Geraint Thomas, est l’un de ceux qui sont restés bouche bée.
Sur son podcast Watts Occurring aux côtés de son compatriote gallois et ancien coéquipier chez INEOS Grenadiers, Luke Rowe, Thomas a déclaré avoir été impressionné par « Pog », capable de gagner sur les classiques et Grands Tours;
« Ça vous rend malade, non ? rires). »
Le génie de Pogacar réside dans sa capacité à défier presque n’importe quel coureur sur presque tous les terrains, sa bataille sur les pavés de Roubaix n’étant qu’un exemple récent.
» Il est incroyable. Il rivalise probablement avec, enfin, c’était un pari risqué, Van der Poel qui est probablement l’un des meilleurs coureurs de Monument ou de Classiques sur pavés de tous les temps. Si vous le mettez au même niveau que Tom Boonen ou Fabian Cancellara à l’époque, je pense que je soutiendrai Van der Poel, pour être honnête. Il est de toute façon l’un des meilleurs coureurs de pavés de tous les temps. »
Comme on l’a vu dimanche dernier, malgré ses qualités exceptionnelles, le Néerlandais a dû déployer toute son énergie pour finalement se débarrasser du quadruple vainqueur de Grands Tours, Pogacar, dont la chute s’est finalement avérée décisive.
Mais Si Van der Poel est un passionné de Classiques et de Monuments, pour Pogacar, les grandes courses d’un jour ne sont qu’une corde à son arc aux multiples talents.
« Pog le dépasse (Van der Poel). Puis en juillet, Pog aura trois heures d’avance sur lui dans les Alpes et les Pyrénées. Car c’est aussi l’un des meilleurs coureurs de Grand Tour de tous les temps. Pog… C’est tout simplement dingue. »