Le team Alpecin-Deceuninck a annoncé hier son intention de porter plainte contre le spectateur qui a jeté un bidon au visage de Mathieu van der Poel sur Paris-Roubaix dimanche. L’auteur des faits s’est rendu à la police belge. Ce dernier, alcoolisé, a expliqué son geste par un coup de folie.
Le parquet de Lille a confirmé avoir ouvert une enquête pour « violences avec armes ».
Le team de Van der Poel va donc porter plainte et l’a expliqué dans un communiqué
« Lors de Paris-Roubaix, un spectateur a délibérément lancé un bidon en direction de Mathieu Van der Poel, explique Alpecin au travers de son communiqué. Un incident dangereux et inacceptable. Nous sommes soulagés que Mathieu soit indemne et nous confirmons qu’en tant qu’équipe, nous déposerons une plainte officielle contre l’auteur de cet acte afin de dénoncer formellement ce comportement. »
Les fans alcoolisés
« Cependant, le problème va au-delà de cet acte isolé. Trop souvent, nous constatons que ce type de comportement est causé ou accompagné par une consommation excessive d’alcool. Ce qui s’est passé dimanche représente une escalade d’incidents antérieurs, Mathieu Van der Poel n’étant pas la seule cible. Nous avons également constaté que lors d’autres courses, tant en cyclo-cross que sur route, le mauvais comportement de quelques individus peut avoir de lourdes conséquences. Ils mettent en péril la sécurité de nos coureurs, éclipsent le plaisir et la réputation des vrais amateurs de cyclisme et détournent l’attention des résultats sportifs.
Nous appelons au dialogue et à la coopération entre toutes les parties concernées; +coureurs, équipes, fédérations, organisateurs et autorités gouvernementales afin de mettre en œuvre des mesures qui empêchent les individus mal intentionnés d’infiltrer les événements cyclistes et de prendre des mesures proactives aux points critiques connus. »
L’UCI va aussi porter plainte.
« L’UCI et les représentants des familles du cyclisme expriment tout leur soutien au coureur et exploreront, en lien avec les autorités compétentes, toutes les voies légales à leur disposition afin qu’un tel comportement soit dûment et sévèrement sanctionné, comme cela a déjà été le cas par le passé. Elles agiront de même à l’avenir face à tout acte portant atteinte à l’intégrité physique des coureurs.
Le cyclisme est l’un des rares sports à offrir une telle proximité entre les athlètes et le public durant les épreuves, ce qui constitue l’une de ses richesses, tant pour les coureurs eux-mêmes que pour les spectateurs »