Il avait levé les bras en vainqueur sur cette 3e étape du tour du Pays Basque, Alex Aranburu (Team Cofidis) avait été déclassé par la suite pour avoir pris la mauvaise direction dans le dernier rond-point et terminé l’étape avec trois secondes d’avance sur le Français Romain Grégoire (Groupama FDJ) ses poursuivants
Mais comme le roadbook de l’épreuve indiquait qu’il fallait aborder ce rond-point à droite et non à gauche, comme indiqué par les signaleurs, le coureur de l’équipe Cofidis a finalement récupéré sa victoire
L’organisation du Tour du Pays Basque « Après avoir reçu et examiné différents éléments de preuve », notamment les données du carnet de route, « il a été possible de vérifier que toutes les informations disponibles indiquaient que le rond-point en question devait être pris à l’endroit choisi par le coureur », ont indiqué dans la soirée les organisateurs de la course.
L’organisation a reconnu « une erreur dans la signalisation de ce rond-point » et a décidé « d’annuler le déclassement et de valider le passage du coureur sur la ligne d’arrivée. »
l’Allemand Max Schachmann (Soudal Quick-Step), 3 e de l’étape, reste le leader du général.
Classement de la 3e étape du Tour du Pays Basque
1 Aranburu Alex Cofidis 03:45:21
2 Grégoire Romain Groupama-FDJ + 03
3 Schachmann Max Soudal Quick-Step + 03
4 Almeida Joao UAE Team Emirates-XRG + 03
5 Mas Enric Movistar Team + 03
6 Skjelmose Mattias Lidl-Trek + 03
7 Kelderman Wilco Team Visma | Lease a Bike + 03
8 Lipowitz Florian Red Bull-BORA-hansgrohe + 03
9 Cras Steff Team TotalEnergies + 03
10 Van Wilder Ilan Soudal Quick-Step + 03
Classement général
1 Schachmann Max Soudal Quick-Step 08:17:47
2 Lipowitz Florian Red Bull-BORA-hansgrohe + 04
3 Almeida Joao UAE Team Emirates-XRG + 04
4 Van Wilder Ilan Soudal Quick-Step + 15
5 Skjelmose Mattias Lidl-Trek + 16
6 Kelderman Wilco Team Visma | Lease a Bike + 37
7 Grégoire Romain Groupama-FDJ + 40
8 Cras Steff Team TotalEnergies + 46
9 Aranburu Alex Cofidis + 01:03
10 Mas Enric Movistar Team + 01:14