Le polyvalent Mathieu van der Poel, 30 ans, a déjà une belle carrière sur presque toutes les disciplines du cyclisme: champion du monde sur route, sept fois champion du monde de cyclo-cross, champion du monde de Graval et double vainqueur Paris Roubais, triple vainqueur du Tour des Flandres, double vainqueur de Milan Sanremo. Mais, selon lui, il y a une course qu’il désire plus que tout autre: les Championnats du monde de VTT.
Mathieu van der Poel au journal Helden « Ce serait vraiment génial de devenir champion du monde de VTT un jour. C’est comme la dernière pièce du puzzle de ma carrière. J’aimerais vraiment décrocher ce titre. Si j’arrête et que le titre mondial de VTT me manque, je ne penserai qu’à ça, tant pis. Pour le reste, peu m’importe. »
2025 pourrait même être l’année où Van der Poel réalisera ses rêves, puisqu’il participera aux Championnats du monde de VTT
« C’est le moment idéal pour se concentrer à nouveau sur le VTT et faire du titre mondial un objectif majeur après le Tour de France. J’envisage également de participer à quelques manches de Coupe du monde si possible, j’en ai vraiment envie. Mais ce n’est possible que si cela s’intègre à mon emploi du temps. »
Mathieu van der Poel pourrait-il bientôt devenir simultanément champion du monde en titre de cyclocross, de gravel et de VTT ?