Vainqueur hier de la Classic Var, c’est de nouveau l’Italien Christian Scaroni (XDS Astana), 27 ans, qui a levé les bras en remportant la 1ere étape du Tour des Alpes-Maritimes entre Contes et Gourdon. Il devance au sprint à deux Santiago Buitrago (Bahrain Victorious). Lenny Martinez termine 3e .
Tout s’est joué après le sommet du Col du Gourdon, à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Andrea Vendrame attaquait alors et prenait vite une quinzaine de secondes sur le un peloton écrémé mais ne parvenait pas à faire la différence.
A 6 kilomètres, Santiago Buitrago passait lui aussi à l’offensive avec son coéquipier Lenny Martinez et Christian Scaroni (XDS Astana). A 2 kilmoètres, le trio comptait alors un écart d’une vingtaine de secondes sur Richard Carapaz (EF Education) et de trente secondes sur le peloton.
Dans ces deux derniers kilomètres, Lenny Martinez se mettait à la planche et donnait tout pour son leader Santiago Buitrago. Dans les deux derniers cents mètres de l’ascension vers l’arrivée, Martinez décrochait et ce fut le mano à mano entre Buitrago et Scaroni. L’Italien lançait son sprint de très loin et l’emportait en costaud devant Buitrago.
Classement de la 1ere étape du Tour des Alpes Maritimes 2025
1 Christian Scaroni XDS Astana Team 4:19:45
2 Santiago Buitrago Sanchez Bahrain Victorious
3 Lenny Martinez Bahrain Victorious + 4
4 Lorenzo Fortunato XDS Astana Team + 47
5 Jarno Widar Lotto
6 Guillaume Martin Groupama – FDJ + 48
7 Aurélien Paret-Peintre Decathlon – AG2R La Mondiale + 52
8 Joseph Blackmore Israel – Premier Tech + 54
9 Ewen Costiou Arkéa – B&B Hotels
10 Richard Carapaz EF Education – EasyPost + 59