Arnaud De Lie (Lotto) a remporté la 3e étape de l’Etoile de Bessèges après une journée chaotique marqué par les abandons de 8 équipes protestant sur les incidents de la veille et au début de la 3e étape (des voitures se sont introduites sur les parcours). Le Belge n’a pas quitté la course et remporte son premier succès de la saison. Il endosse aussi le maillot de leader.
Arnaud De Lie au micro de la chaine l’Equipe: « Il y a eu un petit dilemme. Mais si tout le monde s’arrête l’Étoile de Bessèges aurait eu de mal à continuer. En tant que coureurs, s’il n’y a plus de course pour nous, on peut mettre la clé sous la porte et aller travailler dans le monde réel entre guillemets. On a la chance de pouvoir vivre de notre passion. Je ne me suis même pas posé la question en fait, j’ai continué. On était une petite vingtaine puis on s’est retrouvé à 60 ou 70 je ne sais pas.
Mais j’ai fait le bon choix, et pas seulement parce que je gagne ici. On a respecté l’organisateur et c’est pour ça que j’ai continué. La sécurité est très importante mais s’il n’y a pas de courses, on ne sait pas exercer notre métier. Le choix a payé et c’est pour ça que l’on fait du cyclisme aussi. Tout le monde se souvient de la victoire de Bernard Hinault à Liège-Bastogne-Liège sous la neige (en 1980). Ici les conditions météos n’étaient pas aussi extrêmes, mais c’est ça aussi le vélo. »